La campagne printanière de rappel vaccinal anti-Covid-19 est organisée du 15 avril au 16 juin, au moins. Pour qui ? Quels vaccins en première intention ? Quelles modalités de conservation ? Voici la check-list pour démarrer.
La campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 recommence lundi 15 avril. « Faire son rappel au cours du printemps permettra d’être protégé pendant la période estivale, notamment durant les Jeux olympiques et paralympiques au cours desquels la circulation de personnes venues du monde entier pourrait favoriser une vague épidémique », argumente l’assurance-maladie.
La cible
Le rappel de vaccin est recommandé pour les personnes âgées de 80 ans et plus ; les patients immunodéprimés, quel que soit leur âge ; les résidents des EHPAD et des unités de soins de longue durée, quel que soit leur âge ; toutes les personnes à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale.
Dans tous les cas, l’administration du vaccin n’est possible que si la dernière injection de vaccin anti-Covid-19, ou une infection au Covid-19, date de plus de 3 mois.
La vaccination est prise en charge à 100 %.
Le choix du vaccin
Les vaccins disponibles sont :
- Le vaccin à ARNm Comirnaty (Pfizer/BioNTech) adapté au variant XBB.1.5 : forme adulte (bouchon gris, 6 doses de 0,3 ml), forme pédiatrique pour les 5-11 ans (bouchon bleu foncé, 6 doses de 0,3 ml), forme pédiatrique pour les 6 mois-4 ans (bouchon marron, 10 doses de 0,2 ml) ;
- En alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas ou qui ne peuvent pas recevoir un vaccin à ARNm, le vaccin Nuvaxovid XBB.1.5 (Novavax), à partir de 12 ans (5 doses de 0,5 ml), non recommandé chez la femme enceinte.
Le rappel vaccinal adapté à XBB.1.5 est efficace (améliore la neutralisation) sur les variants du Sars-CoV-2 y compris JN.1, le variant circulant dominant en France, selon Santé publique France.
Conservation
Pour rappel, les vaccins Comirnaty non ouverts peuvent se conserver 10 semaines à une température comprise entre +2 °C et +8 °C, après sortie du congélateur (toujours se référer à l’étiquette associée au flacon). Après dilution, le flacon doit être conservé à une température entre +2 °C et +30 °C et doit être utilisé dans les 12 heures.
Le vaccin Nuvaxovid non ouvert peut se conserver au réfrigérateur (+2 °C et +8 °C) pendant 12 mois. Après extraction de la première dose, le flacon ouvert peut être conservé pendant 12 heures entre +2 °C et +8 °C ou pendant 6 heures à une température ambiante ne dépassant pas +25 °C.
Commander, être livré
Les modalités de commande des vaccins et des dispositifs médicaux associés, pour la pharmacie elle-même ou pour les autres effecteurs, n’ont pas changé.
Le portail de commande est ouvert chaque lundi et mardi jusqu’au 4 juin, pour une livraison à J+10 (jeudi ou vendredi). Les commandes passées entre le 29 mars et le 2 avril ont dû être livrées les 11 ou 12 avril.
La campagne se termine le 16 juin, mais, « en fonction de la circulation du virus, cette campagne vaccinale printanière pourra être prolongée d’un mois », précisent les autorités de santé.