- Il faut que vous veniez aujourd'hui !, explose J-C au téléphone avec le plombier chauffagiste.
Alors qu'à l'extérieur les températures ne dépassent pas 0 °C, la température de la pharmacie atteint timidement les 16 °C. Le système de chauffage ne fonctionne plus depuis la veille. Pour pallier ce problème, J-C et Karine se sont procuré des radiateurs électriques.
- On va les placer dans la salle Pasteur et dans les bureaux de Marion et d'Emmanuel, suggère Karine à son associé.
- Tu parles d'une galère. Le gars me dit qu'il n'aura pas la pièce de rechange avant demain. La pharmacie est toute neuve. La seule chose qu'on n'a pas changée, c'est la chaudière. Et elle nous lâche quand il fait le plus froid.
Dans l'espace d'accueil, Gisèle et Christèle expliquent la situation aux deux patientes qui attendent.
- Gardez votre manteau Madame Chapovski. C'est préférable, conseille la préparatrice.
Puis, se tournant vers sa collègue, elle dit :
- Touche mes mains. J'ai les doigts glacés. Ça va lui faire tout drôle à Madame Chapovski lorsque je vais lui enfiler ses bas de compression.
- J-C a installé un radiateur d'appoint dans le bureau de Marion. Va là-bas plutôt que dans la salle orthopédie pour l'essayage. Bonjour Madame, que puis-je pour vous ?
La femme s'approche du comptoir, une petite fille la suit :
- J'ai reçu ce SMS ce matin, avec ce lien. Qu'est-ce que je dois faire ?
- Attention, rien ! Vous ne faites rien. C'est une arnaque. L'assurance-maladie nous a prévenus de ce genre de fraudes et malheureusement c'est de plus en plus courant.
- Je me disais bien que c'était bizarre. Je n'ai pas besoin d'une nouvelle carte Vitale. Comme je suis là, je voulais savoir s'il était encore possible de se faire vacciner contre la grippe ?
- Oui, bien sûr.
- Mais je n'ai pas d'ordonnance…
- Ce n'est pas la peine. Vous voulez vous faire vacciner ce matin ?
- Maintenant, ce serait parfait… En fait, mes deux enfants ont la grippe. Et nous ne voulons pas l'attraper, n'est-ce pas Louise, dit-elle à la petite fille avec un sourire complice.
- Je vous laisse voir avec ma collègue pharmacienne. Marion ?
Marion porte un gros pull en laine sous sa blouse. Elle explique à la jeune femme que la vaccination ne sera pas efficace aussitôt.
- Allez Louise, on va se faire vacciner ?
Marion se retourne :
- On ne s'est pas bien comprise. Je peux vous vacciner… Vous, mais pas la petite. Je ne suis pas autorisée à vacciner les enfants.
- Mais, si je vous en donne l'autorisation, ça ne pose pas de problème ? Je suis sa mère.
- Non, ça ne marche pas comme ça Madame. Les pharmaciens ne peuvent pas vacciner les enfants de moins de 16 ans. C'est la loi.
Elle réfléchit un instant, et dit finalement :
- Bon, eh bien vaccinez-moi.
- Si vous voulez que votre fille soit vaccinée, il faut aller voir le médecin. En attendant, pour éviter de transmettre la grippe, il faut appliquer les gestes barrières : le masque et le gel hydroalcoolique, lui rappelle l'adjointe alors qu'elle enfonce l'aiguille dans le haut du bras de la femme, sous l'œil attentif de la petite Louise.
(À suivre…)