Huiles essentielles

Pranarôm : 30 ans d’expertise en aromathérapie

Par
Publié le 02/07/2021
Article réservé aux abonnés
À la fondation de Pranarôm, Dominique Baudoux, pharmacien de formation, a pour objectif de développer une aromathérapie scientifique. Trente ans plus tard, son pari est réussi. Il a su transmettre sa passion à ses confrères et aux consommateurs.
Des techniques poussées sont utilisées pour qualifier les huiles essentielles ainsi que pour chercher la trace de plus de 250 résidus de pesticides

Des techniques poussées sont utilisées pour qualifier les huiles essentielles ainsi que pour chercher la trace de plus de 250 résidus de pesticides
Crédit photo : DR

« Lors de la fondation de Pranarôm, l’aromathérapie était inconnue. Aujourd’hui, le monde entier a entendu parler des formidables vertus des huiles essentielles », se réjouit Dominique Baudoux, pionnier de l’aromathérapie scientifique. L’entreprise prend ses racines dans l’officine et elle s’appuie sur une équipe de chercheurs (médecins, pharmaciens, ingénieurs agronomes) pour créer des produits de qualité, efficaces et innovants. Aujourd’hui, la marque est distribuée dans plus de 25 pays et comporte près de 300 huiles essentielles.

Les huiles essentielles Pranarôm répondent à des critères stricts : elles sont 100 % naturelles (aucune molécule de synthèse, aucun solvant ou agent chimique…), 100 % pures et 100 % intégrales, toutes les molécules actives de la plante sont extraites. Des techniques poussées (chromatographie, spectrométrie de masse…) sont utilisées pour qualifier les huiles essentielles ainsi que pour chercher la trace de plus de 250 résidus de pesticides. Elles sont issues d’une récolte certifiée biologique et agriculture durables dans la majorité des cas. Pranarôm a développé des partenariats de long terme avec ses fournisseurs.

Faire avancer la recherche scientifique

L’entreprise a également établi des partenariats étroits avec des universités, des hôpitaux et des laboratoires internationaux pour réaliser des études sur les activités biologiques des huiles essentielles, leur mécanisme d’action, leur efficacité… « Parmi les travaux récents, on peut citer une étude menée en collaboration avec la faculté de pharmacie de Grenoble et celle de Bruxelles, portant sur l’association d’un antibiotique et d’une huile essentielle antibactérienne qui a permis de venir à bout de bactéries résistantes* », explique Dominique Baudoux.

Les pharmaciens en première ligne pour le conseil

« Pranarôm propose aux pharmaciens une information scientifique qualitative (ateliers, conférences, formations à la demande, Webinaires…). L’enseignement pratique et adapté au conseil à l’officine est essentiel pour nous car le pharmacien est le garant du bon usage des huiles essentielles, souligne Dominique Baudoux. Le besoin d’accompagnement en aromathérapie est fort. Les pharmaciens doivent répondre de façon précise et sûre aux questions que leur posent leurs patients. »

Chaque année, Pranarôm dispense près de 8 000 heures de formation gratuites auprès des pharmaciens. Les équipes formation et conseillers experts en aromathérapie répondent quotidiennement aux messages des pharmaciens par téléphone et par e-mail pour les aider dans leur pratique.

Des innovations régulières au fil des ans

Pour répondre à une demande croissante des consommateurs, Pranarôm crée des gammes de produits finis prêts à l’emploi : Aromaforce (gamme complète pour la toux et le rhume), les Oléocaps (capsules prédosées, prêtes à l’emploi), PranaBB (la seule gamme approuvée pour les bébés dès 3 mois). Le laboratoire a aussi été précurseur dans le domaine de la diffusion atmosphérique par un procédé ultrasonique.

Pour célébrer ses 30 ans, Pranarôm a créé la Synergie Essentielle, multi-usage, un véritable concentré de bien-être pour un retour à l’équilibre et à la sérénité qui renferme plusieurs huiles emblématiques (ravintsara, bois de rose, ciste ladanifère, ylang-ylang…) et qui traduit la triple dimension des huiles essentielles, à la fois matière, énergie et massage olfacto-sensoriel.

* Antibacterial and cytotoxic activities of ten commercially available essential oils. Antibiotics-Open Access Journal.
D’après une conférence digitale Pranarôm.

Christine Fallet

Source : Le Quotidien du Pharmacien