Saisie par cinq directions générales ministérielles*, l’Inserm a actualisé sa première expertise collective (2013) sur le lien entre l’exposition aux pesticides et la santé. Rendu le 30 juin, ce travail mené sur trois ans a permis une analyse critique de plus de 5 000 études scientifiques publiées depuis huit ans.
Des constats posés en 2013 se voient ainsi confirmés. C’est le cas des liens entre les expositions professionnelles des agriculteurs et des pathologies comme le cancer de la prostate ou les myélomes multiples ; entre les organophosphorés et les lymphomes non hodgkiniens ; entre la maladie de Parkinson et les insecticides organochlorés ; ou encore entre les troubles cognitifs et les organophosphorés.
De nouvelles associations sont également mises en évidence. Ainsi, le lien entre l’exposition professionnelle aux pesticides et la BPCO ou bronchite chronique est désormais établi (« présomption forte »), tandis qu’une « présomption moyenne » de lien est avancée pour la maladie d’Alzheimer, les troubles anxiodépressifs, certains cancers (leucémies, système nerveux central, vessie, rein, sarcomes des tissus mous), l’asthme et des pathologies thyroïdiennes.
Pour l’endométriose, alors que les expositions sont difficiles à déterminer en raison d’un diagnostic souvent tardif, un lien est présumé avec l’exposition aux pesticides organochlorés (« présomption faible »).
Chez les enfants, les liens sont confirmés entre l’exposition professionnelle ou domestique des mères et les troubles du développement neuropsychologique et moteur de l’enfant ainsi que certains cancers (leucémies, tumeurs cérébrales). En cas d’exposition du père en période préconceptionnelle, une association est pointée avec la leucémie aiguë lymphoblastique.
Enfin, malgré le manque d’études sur les riverains des exploitations agricoles, des résultats permettent de fonder une « présomption faible » de lien entre la proximité de zones agricoles et la maladie de Parkinson mais aussi le comportement évocateur des troubles du spectre autistique.
* Direction générale de la prévention des risques, Direction générale de la santé, Direction générale du travail, Direction générale de la recherche et de l’innovation et secrétariat général du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.