Certes, en matière de galénique, la gomme n’est pas révolutionnaire. Les pastilles Valda, vouées à calmer les irritations de la gorge, témoigneront facilement de ce constat et, à leurs côtés, bien d’autres pâtes à visée ORL qui, par le passé, ont adopté cette forme aux allures de confiserie.
Mais, depuis quelques années, la présentation gélifiée investit le secteur de la nutrithérapie sous le terme (anglo-saxon) de « gummies ». Extraits de plantes, vitamines, minéraux, probiotiques et autres substances destinées à supplémenter l’alimentation se retrouvent donc, de plus en plus, dispensés sous une forme gélifiée à l’aspect de bonbon. Ainsi peut-on trouver à l’officine des compléments alimentaires en forme d’ourson, d’étoile ou de cône, aux couleurs vives et aux différents goûts fruités…
Une galénique que la gamme Les Miraculeux a adoptée pour couvrir neuf segments du marché de la nutrithérapie : sommeil, beauté, digestion, stress, immunité, ménopause, énergie, vitamine B12, enfants, les gummies sans sucre aux revendications beauté et sommeil figurant parmi les derniers lancements de la marque. « Les Miraculeux sont positionnés sur l’axe de la santé familiale, explique David Gueunoun, fondateur de la marque et du laboratoire éponyme. Ils répondent à un éventail de besoins qui va de la croissance à la ménopause. » Présentés au marché en 2019, les gummies à vocation beauté, sommeil et énergie ont été les premières références de la gamme. « Deux ans d’étude et de développement nous ont permis d’identifier les segments où l’attente était la plus forte. » Mais c’est un autre constat qui a permis aux Miraculeux d’adopter la forme de gummies. « On s’est rendu compte que l’observance en matière de nutrithérapie était mauvaise. Huit personnes sur dix abandonnent leur cure de compléments alimentaires. » À cette tendance au renoncement, le plaisir des papilles pouvait-il s’opposer ? Apparemment oui.
Fortes progressions
Avec ses arômes fruités, sa forme ludique et sa consistance de bonbon, la petite gomme avait toutes ses chances en termes de plaisir gustatif. « Ces produits sont attrayants et faciles à administrer puisqu’ils ne nécessitent pas d’eau pour être avalés, poursuit David Gueunoun. Neuf personnes sur dix terminent leur cure en ce qui concerne les Miraculeux. » Composées de pectine de fruits (pomme et citron), comme la plupart des gummies en pharmacie, les multivitamines Enfants sont aromatisées à la fraise et tutti frutti, à la framboise et aux fruits rouges pour les Miraculeux Beauté (cheveux, ongles, peau), à la myrtille pour ce qui est des Miraculeux Sommeil.
La saveur semble jouer comme un levier pour un marché qui affiche de fortes progressions. « Les ventes de gummies ont augmenté de 120 % en pharmacie depuis le début de l’année. Les segments du sommeil, de la beauté et du stress sont les plus porteurs. » Bien d’autres axes du marché restent à investir pour Les Miraculeux qui comptent développer leur offre et élargir un référencement assuré aujourd’hui par mille pharmacies. Le Laboratoire Lashilé Beauty, pour sa part, occupe les étagères de 2 600 pharmacies grâce à une gamme Good composée de 14 références destinées au soin des cheveux, de la peau, au bien-être et à la minceur. Précurseur d’un marché qu’il a contribué à initier dès 2009, il évalue ses ventes à 3 millions de boîtes par an (officine et site Internet). « On double, voir triple, notre volume de vente tous les ans, précise Yoann Assouline, fondateur du laboratoire. Nos produits sont distribués en Grande Bretagne et on aborde dès à présent l’Italie, l’Espagne et la Chine. » Les références antichute (Good Hair Women), immunité (Good Immunity) et pilosité de la barbe (Good Beard) font partie des derniers nés de la gamme mais d’autres lancements sont déjà à l’étude.
Ineldea annonce également une progression - de 45 % - de ses ventes de gommes Pediadik depuis le début de l’année. La gamme amorcée par le lancement des gommes Multivitaminées en 2015, compte aujourd’hui cinq références de plus – Vitamine C, Immunité, Vitamine D, Probiotiques, Oméga 3 - positionnées sur l’axe de la santé naturelle des enfants à partir de 3 ans. « Délicieuses, pratiques et ludiques, elles font l’objet d’une demande grandissante des consommateurs. » D’autres fabricants ont recours à la galénique gourmande pour élaborer leurs compléments alimentaires. C’est le cas de Procter & Gamble qui a formulé ZzzQuil Sommeil, une association de mélatonine, vitamine B6 et plantes aux propriétés calmantes (camomille, lavande et valériane) vouée à réduire le temps d’endormissement. « La présentation sous forme de gomme douce en fait un produit facile à utiliser pour 98 % des utilisateurs (étude TRND, 4 907 testeurs, sept. 2020 - janv. 2021) », souligne le directeur de la communication Francis Dauche. Arkopharma, qui présente ses gummies Forcapil Croissance (zinc, prêle, biotine, sélénium, vitamines du groupe B, vitamine C) ciblant la vitalité capillaire, n’en dira pas moins, tout comme Nutrisanté (Gommes Multivitamines Adulte/Junior), Biocyte (Multivit/Immunité Gummies Bonbon), Santarôme Bio (Gummies Coup de boost)…
L’écueil du mésusage
« Sur l’ensemble du marché des compléments alimentaires, la gomme fruitée est une forme encore confidentielle, nuance Isabelle Schneider, chef de gamme chez Forté Pharma. Mais les ventes ont été multipliées par 3 cette année ! » Le laboratoire présente depuis la rentrée le nouveau Multivit’Gummies Énergie, une déclinaison de son produit phare Multivit’4G Énergie. « Les gommes vitaminées représentent plus de 4 % des ventes en volume du rayon des multivitamines en 2021, avec une croissance proche de 30 %. Cette galénique existait depuis des années sur le marché de la vitalité mais elle se destinait plutôt aux enfants. Aujourd’hui, elle s’ouvre à une population adulte et à de nombreux segments. »
Pauvre en sucres, composée d’ingrédients naturels, sans colorants ou conservateurs, comme elle se présente dans la majorité des cas, la gomme fruitée pose cependant quelques questions. Notamment celle de son apparence, tellement proche du bonbon qu’elle pourrait favoriser un mésusage du produit (particulièrement chez les enfants) pouvant engendrer un surdosage en nutriments. « Nos recommandations d’utilisation sont clairement indiquées sur nos packs, sur notre site Internet, dans nos publicités et rappelées aux pharmaciens lors des formations », reprend Yoann Assouline. La gamme Good a reformulé son avertissement « 2 gummies par jour uniquement » quant aux doses à respecter et a équipé tous ses bouchons d’une double sécurité d’ouverture. David Gueunoun estime, pour sa part, qu’il faut être encore plus vigilent sur les risques de surdosage liés à l’aspect du produit. « Dans nos publicités, nous rappelons textuellement que nos gummies ne sont pas des bonbons. C‘est aussi une question de crédibilité. » Pour le fondateur des Miraculeux, la petite gomme est bien partie pour imposer sa galénique attrayante à tout un marché. À septembre 2021 et sur un an, elle représentait (toutes marques confondues) un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros*, soit moins de 2 % du rayon des compléments alimentaires en pharmacie. « La vitesse d’émergence de cette offre et la présence de grands laboratoires sur ce créneau, témoignent de l’importance de la demande. Elle devrait se pérenniser à l’avenir. »
* Source Synadiet (Syndicat national des compléments alimentaires).