Demain mardi 17 octobre, une nouvelle campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commence. Les pharmaciens auront une nouvelle fois un grand rôle à jouer pour faire progresser la couverture vaccinale contre une maladie qui touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes en France.
Principal changement par rapport aux années précédentes, il n’y aura pas de période de priorisation cette année. Tous les patients éligibles, qu'ils disposent d'un bon de prise en charge ou non, pourront donc venir en pharmacie se faire vacciner contre la grippe dès le 17 octobre même si les personnes à risque de forme grave doivent toujours être vaccinées « en priorité » rappelle l'assurance-maladie.
Autre modification majeure, la vaccination contre la grippe saisonnière peut désormais être proposée aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans comorbidités (avec une prise en charge à hauteur de 65 %), conformément à un avis rendu en février par la Haute Autorité de santé (HAS). Seuls les mineurs de plus de 11 ans pourront toutefois être vaccinés en pharmacie, comme c'est le cas pour l'ensemble des vaccinations que peuvent désormais proposer les officinaux.
Concernant l'acte d'injection, il est nécessaire de rappeler que les préparateurs ne peuvent vacciner contre la grippe que les patients issus de la population cible*. Les étudiants de 2e cycle de pharmacie sont autorisés à vacciner l'ensemble des personnes majeures, à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure (comme c'est d'ailleurs les cas pour tout pharmacien diplômé). Les étudiants de 3e cycle, quant à eux, peuvent administrer le vaccin à toutes les personnes de 11 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations, sous la supervision d’un maître de stage. Quant aux vaccins utilisés cette année, Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra et Influvac Tetra peuvent être utilisés indifféremment à partir de 6 mois. Pour les 65 ans et plus, les vaccins Flurarix Tetra, Vaxigrip Tetra, Influvac Tetra et Efluelda peuvent être utilisés indifféremment.
La campagne de vaccination antigrippale 2023-2024 doit prendre fin le 31 janvier. « Ce virus a été bien présent sur tout le territoire lors de l'hiver 2022-2023, avec une épidémie exceptionnellement précoce et longue, rappelle l'assurance-maladie. Il n’est pas exclu qu’il puisse y avoir cette saison encore une cocirculation des virus grippaux et du Covid-19. » Face à ce constat, la HAS recommande donc de vacciner la population cible contre la grippe et le Covid de manière concomitante. « S’il n’est pas possible de les réaliser en même temps, aucun délai n’est nécessaire entre ces 2 vaccinations », précise l'assurance-maladie. Enfin, il ne faut pas oublier qu'en cas de vaccination concomitante grippe/Covid-19 pour des personnes éligibles, le professionnel de santé doit faire deux facturations séparées.
* Pour rappel, les personnes pour qui la vaccination est prise en charge à 100 % sont « les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporel (IMC) supérieur ou égal à 40, l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires d’exonérations, les professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins » et l'ensemble des professionnels de santé.
Marché de l’emploi post-Covid
Métiers de l’officine : anatomie d’une pénurie
Près de 45 fois plus de cas en 2023
Rougeole : l’OMS appelle à intensifier la vaccination en Europe
Pharmacien prescripteur
Après les vaccins, les antibiotiques
Logigramme, formation…
Le dépistage de la cystite en pratique