Éditorial

Mission accomplie

Par
Publié le 04/01/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : Phanie et DR

Cinquième vague, troisième dose, énième variant… Cette pandémie, qui donne le tournis, finira bien par être vaincue. N'en déplaise aux antivax, la rapidité avec laquelle des vaccins sûrs et efficaces ont été mis à disposition est déjà une victoire de la science contre la maladie. Le jury du prix Galien ne s'y est pas trompé, qui a décerné un prix exceptionnel « hors catégorie » à Comirnaty et Spikevax, les deux vaccins à ARNm. Des traitements ont également vu le jour dans un délai record, comme le rappelle cette édition spéciale « bilan 2021 ».

En première ligne depuis le début de l'année, les pharmaciens n'ont, de leur côté, pas ménagé leur peine. Par leur implication au quotidien, ils ont porté haut les couleurs de la pharmacie française. Ils ont testé, vacciné, soigné, conseillé, tenté de rassurer… La fatigue des équipes est là, mais chacun peut être fier du travail accompli.

À l’aube de cette nouvelle année, souhaitons que tous ces efforts pour endiguer la pandémie finissent par l’éloigner et que votre implication soit enfin reconnue à sa juste valeur. 2022 sera marquée notamment par des négociations pour une nouvelle convention avec l'assurance-maladie qui déterminera l'orientation de la profession pour les cinq ans qui viennent. Et, au niveau national, par des élections importantes, présidentielle et législatives. La santé est l’une des préoccupations majeures des Français. Nous serons à vos côtés pour faire entendre la voix des pharmaciens dans une campagne qui s’annonce intense.

Jacques Gravier

Source : Le Quotidien du Pharmacien