Un nouveau collectif de soutien à l'homéopathie vient de voir le jour. Baptisé HoméoFrance, il regroupe 17 associations de patients et de soignants, et réclame le maintien du remboursement des spécialités homéopathiques qui doit prendre fin le 1er janvier 2021.
Ce collectif notamment composé de l'association Homéo patients France, du Syndicat national des médecins homéopathes français ou encore de l'Union de la pharmacie pour l'homéopathie défend une ambition : fédérer les différents soutiens de l'homéopathie et peser davantage sur la scène politique. Cette association se présente comme une plateforme « d'actions et de propositions » en faveur de l'homéopathie, comme l'a précisé Joël Siccardi, président d'Homéo patients France et du collectif nouvellement créé. « La mobilisation, même avec l'annonce du déremboursement progressif des médicaments homéopathiques, doit se poursuivre cette année », précise-t-il. Encore actuellement remboursée à hauteur de 15 %, l'homéopathie ne le sera définitivement plus à partir du 1er janvier 2021, conformément à l'avis rendu par la Haute Autorité de santé (HAS) le 28 juin 2019, qui avait estimé que les produits homéopathiques n'avaient « pas démontré scientifiquement une efficacité suffisante pour justifier d'un remboursement » (voir notre article « abonné »).
Le collectif HoméoFrance ne prévoit pas d'actions concrètes pour le moment, mais entend dès aujourd'hui « répondre aux nombreuses attaques injustifiées qui fleurissent en continu contre l’homéopathie en diffusant de nombreuses contrevérités ». Joël Siccardi et les membres du collectif ont d'ores et déjà fait part d'une autre revendication qu'ils tenteront de défendre dans les mois à venir : le développement d'un enseignement universitaire validé de la recherche en homéopathie. « Six facultés dispenseraient des DU d'homéopathie en France, sans compter les instituts privés », détaille Joël Siccardi. La nouvelle association souhaite aussi une reconnaissance du diplôme universitaire par l'Ordre des médecins qui a mis fin « aux conditions dérogatoires du droit au titre vis-à-vis de l'homéopathie ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %