Le Laboratoire GSK a reçu le feu vert de la Commission européenne pour la mise sur le marché de son vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) destiné aux personnes de plus de 60 ans.
Le mois dernier, l'Agence européenne du médicament (EMA) avait donné un avis favorable pour la mise sur le marché du vaccin Arexvy. Ce 7 juin, la Commission européenne a décidé d'approuver à son tour ce vaccin pour les personnes âgées de plus de 60 ans. « C'est la première fois qu'un vaccin contre le VRS reçoit l'autorisation de mise en vente européenne », s'est félicité GSK, dans un communiqué. Les premiers lancements du vaccin dans l'Union européenne sont prévus avant la saison 2023-2024 du VRS, qui débute généralement à l'automne. L'Europe emboîte ainsi le pas aux États-Unis qui ont approuvé le mois dernier la commercialisation de l'Arexvy, également pour les personnes âgées. « Cette décision est un pas important (...) au regard des infections par VRS en hausse dans l'UE l'hiver dernier », a commenté la Commission européenne. Bruxelles a d'ailleurs décidé d'accélérer la procédure d'autorisation du vaccin, compte tenu de ces enjeux.
Le VRS est un virus très répandu et très contagieux, surtout connu pour causer durant l'hiver des bronchiolites (infection des petites bronches) chez les tout-petits. Mais il touche également les adultes et peut se révéler dangereux pour les personnes âgées lorsqu'il dégénère en infection respiratoire (bronchiolite ou pneumonie). Le VRS génère « plus de 270 000 hospitalisations et environ 20 000 décès lors d'hospitalisations » chez les personnes âgées en Europe chaque année, selon des chiffres donnés par GSK.
Début juin, Pfizer a également obtenu le feu vert pour son propre vaccin contre le VRS, et Moderna développe un sérum concurrent. L'Union européenne a par ailleurs approuvé fin 2022 le nirsevimab, un traitement préventif de la bronchiolite destiné aux nourrissons développé conjointement par AstraZeneca et Sanofi.
Avec l'AFP.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %