Le ministère chargé des Sports et l’Ordre national des pharmaciens lancent cette année une nouvelle campagne de sensibilisation des sportifs sur le dopage accidentel lié à la prise de médicaments et de compléments alimentaires. Au travers de nouveaux outils de communication, les pharmaciens sont invités à y participer.
Un sportif amateur ou professionnel peut avoir recours, sans le savoir, à un médicament ou un complément alimentaire contenant une substance dopante. Toutefois, le principe de responsabilité objective le rend fautif pour toute substance décelée dans son organisme à l’occasion d’un contrôle antidopage et la seule présence d’une substance interdite suffit à caractériser une violation des règles antidopage. Il est donc essentiel que le sportif s’assure auprès de son pharmacien que ces produits ne contiennent pas de substance inscrite sur la liste des produits dopants. Lors de la dispensation à un sportif, le pharmacien doit s’assurer que les médicaments ou les compléments alimentaires délivrés sont exempts de substances interdites par la réglementation antidopage. Pour cela, il est important que le sportif informe le pharmacien de sa qualité de sportif, même amateur.
À cet égard, le code de la santé publique précise que « lorsque l’intérêt de la santé du patient lui paraît l’exiger, le pharmacien doit refuser de dispenser un médicament. Si ce médicament est prescrit sur une ordonnance, le pharmacien doit informer immédiatement le prescripteur de son refus et le mentionner sur l’ordonnance » (article R.4235- 61).
Dans le cadre de cette nouvelle campagne 2022, les outils ont été actualisés pour intégrer notamment la nouvelle norme européenne antidopage relative aux denrées et compléments alimentaires (NF EN 17444) et les nouveautés de la liste des substances et méthodes interdites en 2022. En complément, cette année, de nouveaux supports vidéo sont proposés aux pharmaciens. Ils peuvent être diffusés sur les écrans des espaces d’accueil et dans les vitrines des officines. Les outils mis à disposition permettent de répondre au besoin d’information professionnelle mais aussi d’interpeller les sportifs et de favoriser l’échange avec ces derniers (4 vidéos, brochures, affiches, documents d'information…).
L’ensemble des outils de la campagne est disponible en téléchargement sur le site www.cespharm.fr. Les affiches, brochures et documents professionnels peuvent être commandés auprès du Cespharm. Les vidéos seront également diffusées via le nouveau programme du Cespharm « La minute santé publique ». Ce programme met à disposition des pharmaciens des boucles vidéo prêtes à l’emploi pour les écrans afin de promouvoir des thèmes majeurs de santé publique.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %