IQVIA a mené une grande enquête auprès de 2 000 consommateurs en France, en janvier 2023, afin de dresser le bilan et de connaître les perspectives du marché Consumer Health dans les trois circuits : pharmacies, parapharmacies et e-commerce. Résultats et évolutions plutôt positives pour les pharmacies
Les catégories en vente libre étudiées sont la médication familiale, l’hygiène, beauté et accessoires, les premiers soins, les tests, les dispositifs médicaux et la nutrition enfant et adulte. La vente libre dans les trois circuits pèse 15,4 milliards d'euros, en croissance de 5,6 %, elle est portée essentiellement par la pharmacie (14,3 milliards) et le regain de la parapharmacie. La pharmacie bénéficie notamment d’une très bonne image et d’un crédit important dans l’accompagnement et le conseil : « 83 % des Français ont largement confiance en leur pharmacien et 78 % sont entièrement d’accord avec le fait que les pharmaciens proposent de bons conseils sur l’achat de produits hors médicament », souligne Aurélien Belluye, directeur conseil IQVIA France.
Un nombre grandissant de pharmacies propose des services aux patients : 40 % des pharmacies ont réalisé au moins un TROD dans les 8 derniers mois ; 3,5 TROD sont réalisés en moyenne par pharmacie.
Certaines catégories de produits sont en très forte croissance, notamment les produits pour les voies respiratoires (+33 %, soit 226 millions d'euros de chiffre d'affaires). Ce regain des ventes de médicaments OTC permet de retrouver le niveau de vente de 2019.
La hausse des compléments alimentaires, avec un CA de 1,4 milliard d'euros (+5 %) provient essentiellement de quelques catégories : toniques, sédatifs et stress, transit…
Le marché de l’hygiène & beauté (hors accessoires) pèse plus de 3 milliards d'euros et maintient sa croissance à 3,4 % comme l’année dernière.
Enfin, il faut signaler les produits à base de CBD, un marché ultra-dynamique, dont la croissance double en un an, de plus de 12 millions d'euros au total sur les trois circuits de distribution.
En conclusion, le contexte sanitaire a permis au pharmacien d’occuper symboliquement une place de choix durant la crise et il maintient toujours son attractivité. Les pharmacies les plus attractives étant celles qui ont développé l’aspect serviciel.
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