AVEC un chiffre d’affaires de 866,75 millions d’euros en 2013, la coopérative Welcoop affiche une bonne santé financière. Les 3 400 sociétaires se sont partagé 3,8 millions d’euros de dividendes en 2013 contre 2, 7 millions en 2012. Les résultats devraient être encore meilleurs en 2014 avec 5,1 millions d’euros. De quoi inciter les représentants du groupe à vanter les mérites du modèle coopératif à l’heure où un nouveau pharmacien rejoint chaque jour Welcoop.
« La force d’une coopérative réside dans la mutualisation des moyens et des services, souligne Hugues Moreaux, président du conseil de surveillance de Welcoop. Les sociétaires de Welcoop possèdent une filiale informatique, une centrale d’achats, un outil de gestion performant, une offre de soins MAD, un laboratoire de médicaments génériques et une marque, Marque Verte, destinée aux pharmaciens. Des atouts incontournables dans une vision d’optimisation de l’économie officinale. Qui peut aujourd’hui, quand on connaît le poids du générique dans la marge de la pharmacie, se prévaloir de posséder un laboratoire de génériques comme Cristers ? Qui peut aujourd’hui se prévaloir de posséder une marque exclusive comme Marque verte ? Maîtriser ces secteurs d’activité, c’est maîtriser sa propre économie. »
En 2013, la croissance du laboratoire de médicaments génériques Cristers a été la plus forte du marché : 43 % dans un marché qui a augmenté de 12 %. L’objectif visé est d’atteindre 85 % du répertoire fin 2014-2015 contre 70 % aujourd’hui. « Les pharmacies deviennent de plus en plus génériquo-dépendantes, explique Thierry Chapusot, président du Directoire. L’avenir économique est entre les mains du laboratoire de génériques avec lequel vous travaillez. Le pharmacien coopérateur qui achète aux filiales du groupe est à la fois client et actionnaire. Il augmente sa rentabilité grâce aux dividendes coopératifs. Entre les pharmaciens coopérateurs et les pharmaciens non-coopérateurs, il y a une différence de 1, 5 % sur le total de la marge brute du chiffre d’affaires. Sur une pharmacie de 2 millions d’euros, cela représente 30 000 euros de différence de rentabilité. »
Le 6 janvier dernier, les groupements de pharmaciens Ceido, Népenthès et Objectif Pharma ont conclu un partenariat avec Welcoop. « Ces groupements ont compris l’intérêt pour les pharmaciens d’être propriétaires ensemble de leur laboratoire de génériques », commente le président du Directoire. Fort de ses atouts, le groupe Welcoop entend mener à bien sa priorité stratégique : positionner le pharmacien comme le coordinateur de santé.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %