Vydura (rimégépant) a obtenu son AMM européenne dans le traitement des crises de migraine avec ou sans aura et dans la prophylaxie de la migraine épisodique chez les adultes présentant au moins quatre crises par mois. Il est commercialisé en France mais non remboursé à ce jour.
Le rimégépant (Vydura, du Laboratoire Pfizer) cible un élément clé de la migraine en bloquant sélectivement les récepteurs CGRP (peptide lié au gène de la calcitonine), inhibant ainsi l'activité biologique du neuropeptide endogène CGRP. Ce lancement s'appuie sur les résultats de l'étude internationale de phase 3 publiée dans le « Lancet », qui a montré qu'une dose unique du produit permettait une réduction de la douleur et des symptômes associés à la migraine, supérieure au placebo, dans les deux heures suivant l'administration du traitement.
Le rimégépant pourrait satisfaire les besoins non couverts chez les patients qui ne répondent pas bien aux solutions thérapeutiques actuelles (AINS et triptans) pour diverses raisons (intolérance, résistance, risques cardiovasculaires). Ce n'est pas un vasoconstricteur et les données sur les effets indésirables sont bien documentées.
Vydura se présente en lyophilisat oral de 75 mg. La dose recommandée pour les crises migraineuses est d'un comprimé une fois par jour. Il est disponible en pharmacie en boîtes de 2 et 8 comprimés sur prescription médicale rédigée par tout médecin, y compris les généralistes. Il n'a pas encore fait l'objet d'une demande de prise en charge par la Sécurité sociale.
D'après une conférence de Pfizer
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %