Gregory Tempremant, président de l’URPS Hauts-de-France, demande la suspension du service proposé par La Poste en partenariat avec Mylan. À l’insu de la profession, une plateforme met les patients non vaccinés en relation avec un pharmacien vaccinant contre la grippe.
Quelle n’a pas été la surprise de ce titulaire des Hauts-de-France de recevoir, le 4 novembre dernier, un appel d’une plateforme téléphonique de La Poste lui proposant de se faire référencer en tant que pharmacien vaccinant contre la grippe. Le pharmacien croit tout d’abord à une plaisanterie. Mais son humeur vire bientôt à la colère. La commerciale qu’il a au bout du fil, « très bien renseignée sur les modalités de la vaccination antigripppale », l’informe que, en coopération avec le Laboratoire Mylan, La Poste répertorie tous les pharmaciens vaccinant afin de pouvoir inciter les patients éligibles à se faire vacciner contre la grippe.
La commerciale lui explique effet que « 48 % des patients éligibles n’étant toujours pas vaccinés vont recevoir à leur domicile un dépliant les invitant à se connecter sur le site www.mon-rdv-vaccin-grippe.fr ». En quelques clics, ces patients, à condition de renseigner leur adresse exacte, pourront prendre rendez-vous chez un pharmacien répertorié. « Cerise sur le gâteau », poursuit le pharmacien, « la personne que j’ai eue au bout du fil me certifie que cette pratique a reçu l’aval du ministère, de l’ARS et du Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens ». Immédiatement informé, Grégory Tempremant, président de l’URPS pharmaciens des Hauts-de-France, a alerté l’ARS qui découvre en même temps que lui, le dispositif. « Nous ne pouvons pas laisser La Poste utiliser un outil numérique de prise de rendez-vous sans aucune concertation avec la profession. Cela ne correspond pas du tout à la manière dont je conçois le parcours patient », argumente Grégory Tempremant qui réclame une suspension du dispositif.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %