La spécialité Visudyne 15 mg, poudre pour solution pour perfusion est toujours en tension d’approvisionnement, mais le profil des patients éligibles au traitement a été un peu élargi.
La tension d’approvisionnement Visudyne perdure et la distribution des unités reste contingentée, mais de manière moins stricte. Le profil des patients éligibles au traitement par Visudyne est en effet modifié : « Le nouveau profil des patients destinés à recevoir prioritairement Visudyne a été diffusé dans un message adressé à tous les ophtalmologistes », indique le Laboratoire Cheplapharm. Il s’agit de patient présentant :
· Une choriorétinopathie séreuse centrale chronique (CSRC) ou des polypes résistants au traitement anti-VEGF bien conduit, et dont l’acuité visuelle de l’œil atteint est limitée à 5/10e, quelle que soit l’acuité visuelle de l’autre œil.
· Un hémangiome (en cas d’impossibilité de réaliser une protonthérapie) et dont l’acuité visuelle de l’œil atteint est limitée à 5/10e, quelle que soit l’acuité visuelle de l’autre œil.
Visudyne est habituellement indiqué chez les adultes atteints de dégénérescence maculaire exsudative liée à l’âge (DMLA humide) présentant une néovascularisation choroïdienne rétrofovéolaire à prédominance visible, ainsi que chez les adultes présentant une néovascularisation choroïdienne rétrofovéolaire due à une forte myopie.
Par ailleurs, l’utilisation à « demi-dose » du médicament (selon l’indication) et le partage d’un flacon pour deux patients programmés de manière successive sont toujours encouragés.
La procédure à suivre durant ce contingentement reste la même : pour que le médicament soit obtenu, l’ophtalmologiste adresse sa demande au laboratoire par mail (info@cheplapharm.fr) en joignant le formulaire de priorisation disponible sur le site Internet de Cheplapharm. Après validation, le laboratoire fournit un code unique au prescripteur qui doit le reporter sur son ordonnance. Le pharmacien, sur présentation de l’ordonnance munie de ce code, contacte le dépositaire du laboratoire (Movianto) en précisant le nom du prescripteur, les initiales du patient, le code attribué et la date d’intervention prévue. Le laboratoire se charge d’envoyer le flacon de dépannage à la pharmacie dans les 48 à 72 heures suivant la réception de la commande.
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