Jusqu’à présent limité à certaines populations à risque ou à quelques situations particulières, le remboursement des vaccins Nimenrix et Menquadfi est élargi en population générale, à partir de l’âge de 6 semaines pour le premier et de l’âge de 12 mois pour le second. Ces vaccins sont indiqués pour protéger contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe A, C, W135 et Y. Cette évolution permet de rembourser ces vaccins conformément aux recommandations de la HAS émises en 2024, c’est-à-dire :
- Chez tous les adolescents de 11 à 14 ans selon un schéma à une dose, et en rattrapage chez les sujets de 15 à 24 ans. Dans cette population, le pharmacien est autorisé à prescrire et administrer ces vaccins ;
- Chez tous les nourrissons selon un schéma à deux doses : une dose de primovaccination à 6 mois avec Nimenrix et une dose de rappel à 12 mois avec Nimenrix ou Menquadfi. Dans cette population pédiatrique, la vaccination contre les méningocoques A, C, W135 et Y va devenir obligatoire à compter du 1er janvier 2025. Jusqu’à présent, seule la vaccination contre le méningocoque C était obligatoire.
Dispensation
Sialanar désormais disponible en ville
Contraception orale
Le désogestrel à faible risque de méningiome, mais pas le lévonorgestrel
Pharmacovigilance
La prise d’Ozempic associée à une maladie oculaire irréversible ?
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir