Alors que des troubles menstruels ont été rapportés après vaccination contre le Covid, une étude publiée dans le « BMJ medicine » apporte quelques éléments de réponse sur ces possibles effets indésirables.
La vaccination contre le Covid-19 est associée à une « modification légère » et « probablement temporaire » de la durée du cycle menstruel, mais à aucune modification de la durée des menstruations (jours de saignement), confirme une étude publiée dans le « BMJ Medicine ».
Dans le détail, l’étude a analysé les données de près de 20 000 femmes de 18 à 45 ans, venant du Royaume-Uni (32 %), des États-Unis et du Canada (29 %) ou d'Europe (34 %). Parmi les participantes, 14 936 étaient vaccinées et 4 686 ne l’étaient pas. Les vaccins utilisés étaient le vaccin de Pfizer-BioNTech (66,4 %), de Moderna (17,4 %), d’AstraZeneca (9 %) ou encore de Johnson & Johnson (1,9 %). Le recueil a porté sur au moins trois cycles consécutifs avant la vaccination et au moins un cycle après.
Au final, les chercheurs ont identifié des modifications du cycle menstruel qualifiées de « légères » et « probablement temporaires ». « Par rapport au groupe non vacciné, les personnes vaccinées ont eu une augmentation de moins d'un jour dans chaque cycle au cours duquel elles ont été vaccinées : une augmentation de 0,71 jour après la première dose et 0,56 jour après la deuxième dose de vaccin », évoquent les auteurs. « Les femmes qui ont reçu deux doses d'un vaccin Covid-19 sur un même cycle ont eu une augmentation moyenne de la durée du cycle de 3,9 jours par rapport aux non-vaccinés. » Les changements dans la durée du cycle ne différaient pas selon le type de vaccin reçu.
Enfin, un cycle après la vaccination, la durée du cycle était presque revenue à la normale chez les individus ayant reçu une dose par cycle (changement de 0,02 jour), mais pas encore pour les individus ayant reçu deux doses par cycle (0,85 jour).
« Ces résultats fournissent des informations supplémentaires pour conseiller les femmes sur ce à quoi s'attendre après la vaccination », commente la Dr Diana Bianchi, des autorités sanitaires américaines (NIH). « Les changements après la vaccination semblent être faibles, dans la plage normale de variation et temporaires », ajoute-t-elle, sachant qu’un changement de la durée du cycle de moins de huit jours est considéré dans la plage normale de variation.
Traces d’alcool de nettoyage dans les bouteilles
HappyLab, Ainsifont, GSL, Stentil, Mediphysio : tous les lots de sérum physiologique sont rappelés
À savoir pour bien dispenser
Chikungunya : pas de vaccination chez les 65 ans et plus
À savoir pour bien dispenser
Si Opzelura fait des cristaux
À savoir pour bien dispenser
Anti-inflammatoires et grossesse : appel à la vigilance