Alors que des troubles menstruels ont été rapportés après vaccination contre le Covid, une étude publiée dans le « BMJ medicine » apporte quelques éléments de réponse sur ces possibles effets indésirables.
La vaccination contre le Covid-19 est associée à une « modification légère » et « probablement temporaire » de la durée du cycle menstruel, mais à aucune modification de la durée des menstruations (jours de saignement), confirme une étude publiée dans le « BMJ Medicine ».
Dans le détail, l’étude a analysé les données de près de 20 000 femmes de 18 à 45 ans, venant du Royaume-Uni (32 %), des États-Unis et du Canada (29 %) ou d'Europe (34 %). Parmi les participantes, 14 936 étaient vaccinées et 4 686 ne l’étaient pas. Les vaccins utilisés étaient le vaccin de Pfizer-BioNTech (66,4 %), de Moderna (17,4 %), d’AstraZeneca (9 %) ou encore de Johnson & Johnson (1,9 %). Le recueil a porté sur au moins trois cycles consécutifs avant la vaccination et au moins un cycle après.
Au final, les chercheurs ont identifié des modifications du cycle menstruel qualifiées de « légères » et « probablement temporaires ». « Par rapport au groupe non vacciné, les personnes vaccinées ont eu une augmentation de moins d'un jour dans chaque cycle au cours duquel elles ont été vaccinées : une augmentation de 0,71 jour après la première dose et 0,56 jour après la deuxième dose de vaccin », évoquent les auteurs. « Les femmes qui ont reçu deux doses d'un vaccin Covid-19 sur un même cycle ont eu une augmentation moyenne de la durée du cycle de 3,9 jours par rapport aux non-vaccinés. » Les changements dans la durée du cycle ne différaient pas selon le type de vaccin reçu.
Enfin, un cycle après la vaccination, la durée du cycle était presque revenue à la normale chez les individus ayant reçu une dose par cycle (changement de 0,02 jour), mais pas encore pour les individus ayant reçu deux doses par cycle (0,85 jour).
« Ces résultats fournissent des informations supplémentaires pour conseiller les femmes sur ce à quoi s'attendre après la vaccination », commente la Dr Diana Bianchi, des autorités sanitaires américaines (NIH). « Les changements après la vaccination semblent être faibles, dans la plage normale de variation et temporaires », ajoute-t-elle, sachant qu’un changement de la durée du cycle de moins de huit jours est considéré dans la plage normale de variation.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %