Ervebo, vaccin contre la fièvre hémorragique Ebola, vient de recevoir la Pilule d'Or 2020 de la revue « Prescrire », qui n'avait pas attribué cette distinction depuis 5 ans.
En décembre, Ervebo, vaccin contre Ebola commercialisé par MSD, avait reçu le prix Galien 2020 des médicaments en ambulatoire. Il décroche ce 29 janvier la Pilule d’or décernée par « Prescrire », alors que cette distinction n’avait pas été attribuée depuis 5 ans, faute de médicament représentant une innovation majeure aux yeux de la revue.
Ervebo est un vaccin vivant préparé à partir du virus de la stomatite vésiculaire (VSV), atténué et modifié pour contenir une protéine issue du virus Ebola Zaïre. C'est une préparation similaire - à partir du virus VSV - qui a été utilisée pour un projet de vaccin contre le Covid-19, mais qui a échoué et a été abandonné par MSD. En situation d'épidémie, la vaccination avec Ervebo protège au moins les deux tiers des personnes de l'entourage des patients infectés. L'effet protecteur se manifeste à partir du 10e jour après la vaccination. Toutefois, la conservation de ce vaccin est contraignante, entre -80 °C et -60 °C, ce qui complique son utilisation dans de nombreux pays, et la durée de protection n'est pas connue. La vaccination ne dispense pas d'observer les mesures d'hygiène et de protection strictes autour d'un patient atteint d'une infection à virus Ebola.
Outre Ervebo, « Prescrire » a inscrit au tableau d’honneur de son Palmarès 2020 deux médicaments apportant un « progrès net » pour certains patients par rapport aux moyens thérapeutiques déjà disponibles. Il s'agit de Fexinidazole Winthrop (Sanofi), un traitement par voie orale contre la maladie du sommeil, et de Vyndaqel (tafamidis, Laboratoire Pfizer) qui est un traitement d'une forme de cardiopathie liée à une maladie rare, l'amylose à transthyrétine, dont il réduit la mortalité.
Selon « Prescrire », moins de 10 % des nouveaux médicaments de 2020 apportent un progrès notable. Parmi ces derniers, la revue distingue deux médicaments pédiatriques : Amglidia de AMMTeK (glibenclamide) pour le diabète néonatal, et Epidyolex (cannabidiol, Laboratoire GW Pharmaceuticals) à partir de l'âge de 2 ans, pour certaines formes graves d'épilepsie chez les enfants. « Prescrire » salue en outre la remise à disposition en France d'anciens médicaments contre la goutte et l’épilepsie.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %