Médicament

Une nouvelle seringue pour Zinnat buvable

Par
Publié le 07/06/2022
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : DR

L’antibiotique Zinnat 125 mg/5 ml enfants et nourrissons (céfuroxime), granulés pour suspension buvable en flacon, a changé de dispositif d’administration. Depuis le 1er juin, la seringue doseuse graduée en kg est remplacée par une seringue graduée en ml.

Depuis le 1er juin, les flacons de Zinnat 125 mg/5 ml (disponibles en formats 40 ml et 80 ml), suspension buvable enfants et nourrissons, sont livrés aux officines avec une nouvelle seringue doseuse pour administration orale, qui est graduée en millilitres et non plus en kilogrammes. Les nouvelles présentations sont identifiables sur la boîte par la mention : « Attention, la seringue pour administration orale est graduée en millilitres (ml). » Quant aux anciens lots, ils ont été rappelés par le Laboratoire GlaxoSmithKline afin d’éviter toute confusion entre les deux types de seringues. « Ainsi, il ne peut pas y avoir coexistence sur le marché de ces deux présentations et toutes les mesures sont prises pour éviter une indisponibilité de la spécialité pendant cette période de transition », précise GSK, qui indique que le changement de graduation du dispositif d’administration résulte d’une « harmonisation dans toute l'Europe des autorisations de mise sur le marché (AMM) pour cet antibiotique, car les pays disposaient de seringues différentes ».

Attention : ce changement de graduation de la seringue doseuse modifie la façon dont Zinnat doit être prescrit. « La dose de Zinnat à administrer par prise devra être prescrite en ml. Nous invitons donc les professionnels de santé à indiquer la posologie en ml, et les parents à être attentifs aux règles de reconstitution et d’administration », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Les prescripteurs doivent donc indiquer sur l'ordonnance la posologie à administrer à l’enfant en ml et la fréquence des prises, et les pharmaciens seront vigilants sur le fait que cette posologie soit bien libellée en ml sur l’ordonnance. De plus, le pharmacien indiquera sur la boîte la posologie à administrer en ml et la fréquence des prises, remettra le feuillet « patient » (à télécharger ici) et s'assurera de la bonne compréhension des instructions pour la reconstitution et la prise du médicament.


Source : lequotidiendupharmacien.fr