Un lot de la spécialité Pelgraz 6 mg, solution injectable en seringue préremplie de pegfilgrastim, est rappelé par le Laboratoire Accord Healthcare.
Le Laboratoire Accord Healthcare France SAS procède, en accord avec l'agence du médicament et par mesure de précaution, au rappel d’un lot de la spécialité Pelgraz 6 mg (pegfilgrastim), solution injectable en seringue préremplie (CIP 34009 301 576 4 0). Le lot concerné est le lot 5840021, avec date d’expiration au 06/2026.
« Ce rappel de lot fait suite à la mise en évidence d’une notice en langue tchèque à la place d’une notice en langue française dans certaines boîtes de médicament destinées au marché français. Il n’y a aucun impact sur la qualité du médicament », précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ce rappel est réalisé dans les officines, les établissements de santé et le circuit de distribution pharmaceutique. Il concerne uniquement la spécialité présentée en seringue préremplie, mais pas celle en stylo injecteur.
Pelgraz est utilisé pour réduire la durée des neutropénies et l’apparition des neutropénies fébriles qui peuvent être dues à l’utilisation d’une chimiothérapie cytotoxique pour une pathologie maligne (à l'exception des leucémies myéloïdes chroniques et des syndromes myélodysplasiques). Le traitement doit être instauré et supervisé par un spécialiste en oncologie et/ou en hématologie. Une dose de 6 mg (en une seringue unique préremplie ou en un stylo injecteur unique prérempli) de Pelgraz est recommandée pour chaque cycle de chimiothérapie, administrée au moins 24 heures après la chimiothérapie cytotoxique. Le médicament doit être administré par voie sous-cutanée, dans la cuisse, l’abdomen ou le haut du bras.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %