L’insuline icodec, qui s’administre une fois par semaine, s’est montrée aussi efficace pour réduire la glycémie que deux insulines d’action longues - l'insuline glargine et l'insuline dégludec - qui s’administrent une fois par jour.
L’insuline icodec (Laboratoire Novo Nordisk), non commercialisée à ce jour et en cours d’expérimentation, est une insuline qui s’injecte une fois par semaine. Dans deux essais cliniques de phase 3 (Onwards 1 et Onwards 3), elle a été testée chez des patients qui n’ont jamais été traités par insuline. Au final, elle a montré une efficacité glycémique et une innocuité similaires à deux analogues de l'insuline d'action longue, en prise quotidienne : l’insuline glargine (dans Onwards 1) et l’insuline dégludec (dans Onwards 3). Et cela, sans effet indésirable notable (pris de poids, hypoglycémies).
Dans le détail, Onwards 1 a inclus près de 1 000 patients diabétiques : au bout de 52 semaines, l’HbA1c est passée de 8,50 % à 6,93 % (-1,55 point) dans le groupe icodec et de 8,44 % à 7,12 % (-1,35 point) dans le groupe glargine. Dans Onwards 3, près de 600 participants ont été inclus et au bout de 26 semaines, le taux d'HbA1c est passé de 8,6 % à 7 % (-1,6 point) dans le groupe icodec et de 8,5 % à 7,2 % (-1,3 point) dans le groupe dégludec. Il n'y a pas été observé de différence sur la prise de poids. Quant aux épisodes d’hypoglycémie, ils étaient faibles dans tous les groupes, mais on note légèrement plus d’hypoglycémies dans les groupes icodec. « L’insuline icodec une fois par semaine semble donc être une alternative posologique plus simple à l'insuline basale quotidienne chez les personnes atteintes de diabète de type 2, naïves d’insulinothérapie », concluent les chercheurs.
Le Laboratoire Novo Nordisk a déposé une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) en avril 2023 aux États-Unis auprès de la Food and drug administration (FDA), dont la décision est attendue au premier semestre 2024, selon un communiqué. Ce serait la première insuline hebdomadaire autorisée dans le monde. Des dossiers de demande seraient également en cours en Europe, au Canada, en Chine, en Australie, en Suisse et au Brésil.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %