Maviret est un traitement de l’hépatite C chronique à base de glécaprévir et pibrentasvir commercialisé par le Laboratoire Abbvie. Après la forme comprimé Maviret 100 mg/40 mg, le médicament vient de voir le jour sous une forme pédiatrique. Il s’agit de Maviret 50 mg/20 mg granulés enrobés en sachets, destiné aux enfants de 3 ans à moins de 12 ans (12 kg à moins de 45 kg).
Maviret 100 mg/40 mg et Maviret 50 mg/20 mg diffèrent donc par leur galénique (comprimé et granulés enrobés en sachet), par leur dosage (deux fois moins dosé pour la forme granulés en sachets), mais aussi par l’étendue de leur prescription. En effet, alors que la forme comprimé peut être prescrite par tout médecin depuis 2019, la prescription de Maviret 50 mg/20 mg granulés en sachet est restreinte : elle ne peut être faite qu’à l'hôpital, par des spécialistes en gastroentérologie/hépatologie, en médecine interne ou en infectiologie.
Les sachets de Maviret doivent être pris simultanément, en 1 prise par jour avec de la nourriture, avant ou après une collation ou un repas. Le mélange de nourriture et de médicament doit être immédiatement avalé : les granulés ne doivent pas être croqués ni mâchés.
La posologie diffère selon le poids de l’enfant : 3 sachets de 12 kg à moins de 20 kg, 4 sachets de 20 kg à moins de 30 kg et 5 sachets de 30 kg à moins de 45 kg.
Chez les enfants de 45 kg ou plus, il est recommandé d'utiliser la spécialité Maviret 100 mg/40 mg comprimé à la dose adulte (soit 3 comprimés en une 1 prise).
Maviret 50 mg/20 mg granulés enrobés en sachets est inscrit sur la liste I. La spécialité se présente en boîte e 28 sachets. Remboursable à 100 %. Prix public TTC : 3 195,88 euros.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %