Selon l’enquête sociologique menée par l’institut BVA auprès du grand public chaque année depuis 1995, 79 % des Français déposent leurs MNU en pharmacie, dont 56 % qui le font systématiquement. En 2010, 72 % des Français utilisaient la filière Cyclamed, dont 39 % le faisaient « toujours ». Un geste acquis en particulier par les femmes (86 %), les plus de 50 ans (87 %), les régions du nord (93 %) et de l’ouest (87 %) et les habitants de communes rurales (85 %). Alors que l’éco-organisme Cyclamed communique depuis l’an dernier sur l’importance de séparer les emballages et notices, qui doivent suivre le circuit du tri sélectif, des médicaments proprement dits qui peuvent être rapportés à la pharmacie, 29 % des Français le font déjà (+8 points par rapport à 2015), et 53 % sont prêts à s’y mettre. Restent 18 % d’irréductibles, surtout des hommes et des 50-64 ans.
La campagne de communication menée en 2016 par Cyclamed semble donc avoir porté ses fruits. Elle est reconduite avec de nouveaux spots vidéos humoristiques, certains diffusés à la télévision (TF1 et certaines chaînes de la TNT en février-mars et en juillet-août, un sponsoring en novembre sur M6) et d’autres créés tout spécialement pour une campagne sur YouTube avec pour slogan : « Sans emballage c’est mieux. C’est vrai aussi avec les médicaments non utilisés. Pensez-y quand vous les rapportez à la pharmacie. » Cyclamed a d’ailleurs décidé de renforcer sa communication digitale. À cette campagne YouTube s’ajoutent son appli « Mon armoire à pharmacie », une présence active sur Facebook et Twitter, une action sur LinkedIn à destination des collectivités locales (qui bénéficient désormais d’un espace dédié sur le site Internet de Cyclamed) et un spot en cours de création avec un YouTubeur, Dr Nozman et ses plus de 1,4 million de followers.
Collaborations
Car si Cyclamed a consolidé ses performances en 2016, il le doit à ses campagnes de communication, ses partenariats et les outils qu’il propose. Il se félicite en particulier des collaborations mises en place avec le Laboratoire Roche (sensibilisation de ses équipes et informations tournées vers les pharmaciens et le grand public), avec Harmonie Mutuelle (action pour la protection de l’environnement et la prévention des accidents domestiques) et la Fondation du Souffle. Celle-ci a décidé de mettre l’accent auprès de ses adhérents sur l’importance de rapporter les inhalateurs usagés en pharmacie et d’impliquer les médecins et les pharmaciens dans la transmission de ce message. Une initiative saluée par Thierry Moreau-Defarges, président de Cyclamed, qui reconnaît un manque de communication de la part de l’éco-organisme vers les prescripteurs.
Dans un contexte de diminution des prescriptions et de baisse des ventes unitaires de médicaments, Cyclamed continue de recueillir environ 63 % du gisement des MNU dans les armoires à pharmacie familiale. L’institut CSA, qui évalue ce gisement tous les deux ans depuis 2010 auprès d’un échantillon de 500 foyers, a souligné dans sa dernière étude une diminution régulière du stock de MNU dans les foyers. Après avoir soustrait les traitements aigus, chroniques et d’automédication, la masse moyenne de MNU relevée a diminué de 10 % par rapport à 2014 : un foyer a en moyenne 323 g de MNU en 2016. Ce recul s’explique notamment par une vigilance accrue des citoyens sur ce qu’ils conservent dans leur armoire à pharmacie. Une armoire à pharmacie qui pèse en moyenne 1,4 kg aujourd’hui, contre 1,7 kg en 2012. Cyclamed souligne par ailleurs que le gisement annuel des MNU s’établit à 19 000 tonnes pour l’année 2017, un chiffre stable depuis l’année précédente, mais en net recul par rapport aux 23 300 tonnes estimées en 2010.
Revalorisation énergétique
Ainsi, en 2016, la collecte de Cyclamed pèse 15 874 tonnes, soit une hausse de 2,6 % par rapport à l’année précédente, qui a été traitée dans 55 unités de revalorisation énergétique et a permis de chauffer et d’éclairer l’équivalent de 7 000 logements sur une année. Cependant, il convient de retirer de cette masse les produits retrouvés dans les cartons Cyclamed alors qu’ils ne devraient pas y figurer : les médicaments vétérinaires, les cosmétiques, les compléments alimentaires et les dispositifs médicaux pèsent à eux seuls 2 521 tonnes. De même, les cartons Cyclamed pèsent 1 469 tonnes. La collecte de MNU est donc de 11 884 tonnes, soit 181 grammes par habitant en 2016. Cyclamed s’est engagé à communiquer le plus clairement possible auprès du grand public, des collectivités locales et de professionnels de santé sur les produits destinés à rejoindre son circuit. Une communication rendue difficile par les changements de statut d’un certain nombre de médicaments devenus dispositifs médicaux.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %