D'ici au 28 avril 2023, les boîtes des médicaments contenant du finastéride 1 mg comporteront un message d'avertissement afin d'améliorer l'information des patients sur ses effets indésirables, notamment psychiatriques et sexuels.
Un message d'avertissement sera apposé, le 28 avril au plus tard, sur la face avant des médicaments à base de finastéride 1 mg (Propecia et génériques). Un encadré rouge indiquera que des effets indésirables de type sexuel et/ou psychiatrique peuvent survenir pendant et après le traitement. En plus de ce message, un QR code sera apposé : une fois scanné, il renvoie vers le dossier thématique « Finastéride 1 mg et chute de cheveux » de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
L'ANSM signale que la fiche d’information destinée aux patients afin de les sensibiliser sur ces risques d’effets psychiatriques et/ou sexuels a été actualisée. Cette fiche est destinée à être remise par le médecin lors de la consultation et par le pharmacien au moment de la délivrance.
Le finastéride 1 mg est indiqué dans les formes peu évoluées d’alopécie (calvitie) d’origine androgénétique chez l’homme âgé de 18 à 41 ans. Il peut entraîner de nombreux effets indésirables, qui doivent être connus par le patient avant de débuter le traitement, et doivent être suivis tout au long de ce dernier. Ce sont des troubles de la sexualité, des troubles psychiques (anxiété dépression, pensées suicidaires), des réactions allergiques (urticaire, démangeaisons), ainsi qu'une augmentation de la sensibilité et du volume des seins.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %