Un nouveau dosage de Fivasa suppositoire (mésalazine, Laboratoire Tillotts Pharma), à 1 g, est commercialisé. Il vient enrichir la gamme Fivasa qui comportait jusqu’alors un suppositoire dosé à 500 mg et des comprimés enrobés gastrorésistants dosés à 400 mg, 800 mg et 1 600 mg.
Les suppositoires Fivasa 1 g et 500 mg sont indiqués chez l'adulte dans le traitement d'attaque des formes légères à modérées de rectocolite hémorragique limitée au rectum (rectite ulcéreuse). Le nouveau dosage Fivasa à 1 g permet de réduire le schéma thérapeutique à 1 prise par jour : la posologie recommandée est en effet de 1 suppositoire quotidien, inséré dans le rectum de préférence au moment du coucher, pour une durée qui sera déterminée par le médecin. Rappelons que pour le suppositoire 500 mg, la posologie est de 2 à 3 suppositoires par jour, durant 4 semaines, de préférence après la défécation.
Fivasa 1 g se présente en boîte de 30 suppositoires. Il est disponible sur ordonnance (liste II) et remboursable à 65 %. Son prix TTC est de 33,19 euros la boîte.
Les patients sous mésalazine requièrent une surveillance particulière. Des contrôles sanguins (hémogramme, paramètres de la fonction hépatique tels que ALAT ou ASAT, créatininémie), et urinaires (bandelettes) doivent être effectués avant et pendant le traitement.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %