Afin de limiter le risque de confusion entre les médicaments injectables de petit volume (<20 ml), l'agence du médicament recommande aux industriels d'apposer un code couleur sur les conditionnements primaires (ampoules, flacons, seringue préremplie) de ces spécialités, qui sera différent selon la classe pharmacologique.
Jaune pour les hypnotiques, rouge pour les curarisants, bleu pour les opioïdes, vert pour les anticholinergiques… L'ANSM recommande aux industriels d'apposer un code couleur différent selon la classe pharmacologique, sur les conditionnements primaires (ampoules, flacons, seringue préremplie) des spécialités injectables de petit volume (<20 ml). Cette recommandation fait suite à des cas d’erreurs médicamenteuses graves avec les médicaments injectables de petit volume, utilisés notamment en anesthésie ou en réanimation, qui continuent à être déclarés à l'ANSM. Avec ce code couleur, l'ANSM veut limiter le risque de confusion entre ces médicaments à faible marge thérapeutique, pouvant avoir des conséquences graves pour les patients. « Ce code couleur permettra aux professionnels de santé de différencier plus facilement les ampoules entre elles », avance l'ANSM.
En pratique, le code couleur sera matérialisé soit sous la forme d'un bandeau, soit sous la forme d'un encadré autour du nom de la spécialité et de sa DCI, identique à la couleur déjà utilisée pour la préparation des seringues dans les services d’anesthésie-réanimation, en application de la norme ISO 26825 : 2020.
Attention : l'ANSM rappelle que les anneaux de couleur figurant sur le col des ampoules « sont utilisés par les laboratoires pharmaceutiques lors de la production des médicaments » et « ne répondent pas au code couleur de cette recommandation ». Ils ne doivent donc pas être utilisés comme élément visuel permettant l'identification d'un médicament.
Voici le tableau des couleurs à utiliser selon la classe pharmacologique (qui est également présenté dans la recommandation sur l'harmonisation de l'étiquetage actualisée de l'ANSM).
Selon l'ANSM, les nouveaux conditionnements avec le code couleur seront distribués progressivement entre juin et octobre 2023. Aucun rappel de lot ne sera effectué. Les pharmacies à usage intérieur (PUI) devront prendre les mesures nécessaires pour empêcher toute coexistence dans les services de soins des conditionnements avec les étiquettes répondant au code couleur et ceux avec les anciennes étiquettes.
L'Ordre des pharmaciens rappelle qu'à l'hôpital, le pharmacien doit lire attentivement l'étiquette lors de la collecte du médicament dans le stock du service (armoire, chariot, etc.), au moment de la préparation, et juste avant d’administrer le médicament au patient.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %