Un médicament de phytothérapie – Activox rhume pélargonium - et deux d’homéopathie – Sevameo et Zelaceo - font désormais partie de la liste des médicaments en libre accès.
Trois nouveaux médicaments peuvent désormais être placés devant le comptoir, selon une décision publiée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Tout d’abord Activox rhume pélargonium solution buvable en flacon de 30 ml avec compte-gouttes (Laboratoire Arkopharma), un médicament de phytothérapie utilisé pour traiter les symptômes du rhume. Ensuite, ce sont deux médicaments homéopathiques de chez Boiron qui intègrent la liste des spécialités disponibles en libre accès : Sevameo granules et Zelaceo granules, tous deux présentés en pack de 3 tubes de 4 g. Sevameo est utilisé en traitement d’appoint pour réduire les troubles associés au sevrage tabagique et à l’arrêt du tabac (envie, frustration, nervosité, irritabilité). Zelaceo est utilisé en cas de troubles légers liés aux situations de stress, notamment par suite de surmenage.
Par ailleurs, certaines spécialités sont rayées de la liste des médicaments en libre accès suite à la demande des laboratoires titulaires de leurs AMM de les supprimer de cette liste. Il s’agit de la spécialité Ibuprofène Urgo 5 % gel (indiqué dans les troubles rhumatologiques) et des spécialités de la gamme Humex suivantes :
- Humex expectorant carbocistéine 750 mg/10 ml adultes, sans sucre, solution buvable en sachet (expectorant)
- Humex gorge irritée lidocaïne, gomme orale (maux de gorge)
- Humex mal de gorge biclotymol 20 mg menthe sans sucre, pastille (maux de gorge)
- Humex mal de gorge biclotymol 20 mg orange, pastille (maux de gorge).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %