L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle aux professionnels de santé la limitation de la durée maximale de prescription à 12 semaines du tramadol.
« Depuis le 15 avril 2020, la durée maximale de prescription des spécialités à base de tramadol par voie orale est limitée à 12 semaines. Au-delà de 3 mois, la poursuite d’un traitement par une spécialité à base de tramadol, par voie orale, nécessite une nouvelle ordonnance », rappelle l'ANSM, dans un courrier envoyé aux professionnels de santé. Cette décision a été prise suite à la mise en évidence, dans plusieurs enquêtes d’addictovigilance, d'une augmentation du mésusage et de la dépendance liés au tramadol au cours des dernières années ainsi que des risques associés en cas d’abus, d’usage détourné et/ou de dépendance au tramadol. Mais le message ne semble pas avoir été assez entendu.
L’ANSM demande donc aux professionnels de santé d’être vigilant lors de la prescription et de la délivrance des spécialités à base de tramadol. Elle rappelle que : le tramadol est un antalgique opioïde indiqué uniquement dans le traitement des douleurs modérées à intenses ou sévères ; Il doit être prescrit pour une durée la plus courte possible ; il n’est pas recommandé dans le traitement de la migraine ; le risque de convulsions est majoré en cas de dépassement de la dose maximale recommandée. Enfin, pour éviter un syndrome de sevrage, la posologie doit être diminuée progressivement avant l’arrêt du traitement et le tramadol doit être délivré dans les plus petits conditionnements possible, adaptés à la prescription.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %