La griséofulvine, utilisée pour traiter la teigne de l’enfant, est indisponible pour une durée indéterminée. Dans ce contexte, le nouveau traitement oral a été défini. Il repose sur la terbinafine et l’itraconazole.
La griséofulvine (Griséfuline 250 mg et 500 mg) était le seul traitement de la teigne ayant une AMM chez les enfants, malgré un rapport bénéfice/risque suboptimal. Début 2021, l’arrêt de sa commercialisation a conduit l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et les sociétés savantes à réévaluer dans l’urgence les options thérapeutiques possibles de cette mycose. Un algorithme de prise en charge (accessible ici) a été défini.
Il est ainsi rappelé que les teignes sont des dermatophyties fréquentes touchant essentiellement l’enfant. En France, les plus fréquents appartiennent au genre Trichophyton puis Microsporum.
En cas de suspicion clinique de teigne, il est recommandé de pratiquer un prélèvement mycologique dès que possible.
La prise en charge repose désormais sur des mesures d’hygiène associées à un traitement antifongique local (crème, shampoing ou lotion) et un traitement antifongique administré par voie orale :
- La terbinafine (dirigée contre le Trichophyton) est le traitement probabiliste à instaurer d’emblée,
- L’itraconazole est utilisé pour traiter le Microsporum, soit lorsque l’examen clinique initial est clairement en faveur de ce champignon, soit lorsque les résultats mycologiques l’ont identifié.
Le traitement doit être réévalué à 4 semaines. Les enfants de moins de 10 kg relèvent d’une prise en charge hospitalière.
De plus, les parents doivent être informés que traitement médicamenteux de la teigne doit s’accompagner de certaines mesures :
- Ne pas porter de tresses africaines
- Couper les cheveux courts
- Laver à 60°le linge mis en contact avec la tête (ou le mettre avec une poudre antifongique dans un sac en plastique fermé)
- Désinfecter le matériel de coiffure avec des lingettes désinfectantes
- Faire examiner les autres membres de la famille par son médecin
- Faire examiner un éventuel animal de compagnie par un vétérinaire.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %