Synthol avait disparu des rayons depuis quelques mois. Le flacon de 225 ml est réapparu en janvier, suivi aujourd'hui de deux autres présentations. Le produit historique des pharmacies sera désormais disponible de manière pérenne.
Les pharmaciens vont de nouveau pouvoir conseiller l'un des produits emblématiques dans le traitement local d'appoint des traumatismes bénins et des piqûres d'insecte (à partir de sept ans) : Synthol. En effet, le Laboratoire EG, filiale du groupe allemand Stada, qui a fait l'acquisition de Synthol parmi d'autres marques du portefeuille de GSK en 2020, annonce la remise sur le marché de deux autres références après le retour en janvier de la solution en flacon de 225 ml. Elle est désormais accompagnée du format 450 ml, ainsi que du gel pour application cutanée en tube de 75 g.
Ce retour fait suite à des ruptures d'approvisionnement en 2022. En effet, EG Labo avait racheté en 2020 le stock de GSK, qui lui-même connaissait déjà auparavant des difficultés à se procurer l'un des quatre principes actifs du Synthol, le résorcinol. Après plusieurs mois passés à sourcer un nouveau fournisseur stable et fiable en résorcinol, EG Labo est aujourd'hui en mesure de garantir un approvisionnement pérenne des officines en produits fabriqués en France. « Le délai s'explique par l'ajout dans le dossier d'AMM de ce nouveau fournisseur et les analyses qualité de lots que nous avons effectuées », explique Florence Masson, chargée de la communication d'EG Labo.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %