À partir du 8 septembre, les sirops antitussifs à base de pholcodine seront retirés du marché. Les pharmaciens ne devront plus délivrer les spécialités concernées à cette date.
Hier, l’agence du médicament a informé qu’elle envisageait de suspendre les AMM des sirops contre la toux à base de pholcodine, en raison d’un risque d’allergie grave aux curares, utilisés lors d’une anesthésie générale, même si l’anesthésie a lieu plusieurs semaines après la prise du médicament. Selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), les AMM des spécialités à base de pholcodine seront suspendues à partir du 8 septembre. « C’est la date qui a été donnée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) », confirme Guillaume Racle, de l’USPO. De plus, c'est également à compter du 8 septembre que l'on « devrait procéder au rappel de lots des quatre sirops concernés actuellement en circulation », ajoute la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Pour le pharmacien, cela se traduit par le fait que, à partir du 8 septembre, aucune dispensation de pholcodine ne devra être effectuée. « Les flacons en stock devront être mis en quarantaine avant d’être remis au visiteur pharmaceutique du laboratoire, ou retournés selon les consignes de chaque fournisseur. Une intervention pharmaceutique auprès du prescripteur pour proposer une alternative thérapeutique est recommandée si besoin », indique l’USPO.
La FSPF propose aux officinaux de « contacter leurs fournisseurs afin de convenir des modalités de retour de leurs stocks et de leur éventuel remboursement ». Le syndicat suggère également de « recommander aux patients de ne plus utiliser ces médicaments. Une fois leur rappel effectif, ils pourront rapporter les sirops non utilisés ou périmés à l’officine en vue de leur destruction via la filière Cyclamed ».
Quatre spécialités sont concernées :
- Dimétane sans sucre 133 mg/100 ml, sirop (Biocodex)
- Biocalyptol 6,55 mg/5 ml sans sucre, sirop édulcoré à la saccharine sodique et au maltitol liquide (Zambon)
- Biocalyptol, sirop (Zambon)
- Pholcodine Biogaran 6,55 mg/5 ml, sirop (Biogaran).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %