Sinetrav 40 μg/ml, collyre anti-glaucomateux à base de travoprost sans conservateur et Diprostène, suspension injectable en seringue préremplie, sont en rupture de strock, selon une information de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Le collyre anti-glaucomateux Sinetrav 40 μg/ml (travoprost sans conservateur), en boîte de 1 flacon multidoses et en boîte de 3 flacons multidoses, est en rupture de stock. Si sa remise à disposition était prévue, à l'origine, pour le mois de juin, elle est désormais reportée à décembre 2023.
Le Laboratoire Horus Pharma a informé dans un courrier que « sauf intolérance manifeste, il est rappelé qu’un traitement anti-glaucomateux ne doit pas être stoppé, même pour une courte durée ». Le pharmacien doit demander aux patients de contacter au plus vite « leur ophtalmologiste et si possible le consulter au plus vite afin de procéder à la prescription d’un autre médicament adapté à leur pathologie, principalement de la famille des analogues des prostaglandines sans conservateur (latanoprost sans conservateur) ». Par exemple, les collyres Monoprost 50 μg/ml (Laboratoire Théa, collyre en solution multidoses et en récipients unidoses) et Vizilatan 50 μg/ml (Laboratoire Chauvin, collyre en solution multidoses).
Pour Diprostène (bétaméthasone), suspension injectable en boîte de 1 seringue préremplie de 1 ml en verre avec aiguille, la date de remise à disposition est indéterminée. La référence était déjà en tension d'approvisionnement en ce début d'année. Le Laboratoire Organon invite les pharmaciens à proposer aux patients « de se rapprocher du médecin prescripteur pendant la période de rupture de cette spécialité ».
Sinetrav est indiqué dans la réduction de la pression intraoculaire élevée chez les patients atteints d’hypertonie intraoculaire (adultes et enfants à partir de 2 mois), de glaucome à angle ouvert (adultes) ou de glaucome pédiatrique (enfants à partir de 2 mois).
Diprostène est un corticoïde indiqué dans le traitement de la rhinite allergique saisonnière, après échec des autres thérapeutiques ainsi que dans celui des affections dermatologiques (cicatrices chéloïdes), ORL et rhumatologiques.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %