Scopoderm étant toujours en tension d’approvisionnement, une spécialité initialement destinée au marché américain est mise à disposition en France.
Pour faire face aux tensions concernant la spécialité Scopoderm TTS 1 mg/72 heures dispositif transdermique (boites de 5 sachets et boites de 30 sachets) qui perdurent depuis mars 2023, les Laboratoires Baxter mettent à disposition, à titre exceptionnel et transitoire, la spécialité Transderm Scop 1 mg/3 days, transdermal system destinée au marché américain. « Cette spécialité importée est identique à la spécialité française Scopoderm TTS 1 mg/72 heures, dispositif transdermique en termes de composition, présentation, et modalités d’administration », précise Baxter. En revanche, le nombre d’unités par conditionnement est différent (30 ou 5 sachets pour Scopoderm TTS contre 10 unités pour la spécialité américaine). Enfin, la spécialité importée ne fait pas l’objet d’un contre étiquetage en français. Chaque boîte sera accompagnée d’un courrier destiné aux professionnels de santé et du résumé des caractéristiques de la spécialité importée traduit en français.
Baxter rappelle que les indications, selon l’AMM en France, sont « la prévention des symptômes du mal des transports » et « le traitement en soins palliatifs, des râles agoniques liés à l’encombrement des voies aériennes supérieures par excès de sécrétions salivaires ».
Les contre-indications à respecter sont les suivantes : risque de glaucome par fermeture de l’angle, risque de rétention urinaire lié à des troubles urétroprostatiques, enfant de moins de 15 ans, hypersensibilité à la scopolamine ou à l’un des excipients. Par ailleurs, il est déconseillé de prendre de l'alcool pendant le traitement.
Concernant la population des femmes enceintes, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser la scopolamine pendant la grossesse. « En cas de traitement prolongé et/ou à doses élevées et/ou proche du terme, compte tenu de rares cas décrits avec des signes liés aux propriétés atropiniques (distension abdominale, iléus méconial, tachycardie, hyperexcitabilité, rétention urinaire) observés chez les nouveau-nés de mères traitées au long cours par de fortes posologies de médicaments à propriétés anticholinergiques, il semble justifié d'observer une période de surveillance du nouveau-né exposé », ajoute le laboratoire.
Pour toute demande d’information, le service d’information médicale de Baxter joignable par mail (medinfo_france@baxter.com).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %