Suite au rachat des patchs Scopoderm par Baxter en 2021 et du transfert de sa fabrication sur un autre site, des tensions d’approvisionnement sont survenues pour toutes les présentations de Scopoderm TTS 1 mg/72 heures.
Le Laboratoire Baxter a décidé, en accord avec l’ANSM, de contingenter la distribution des dispositifs transdermiques Scopoderm TTS 1 mg/72 heures (scopolamine) à compter du mois d’avril 2023. Toutes les présentations sont concernées, tant les étuis de 5 patchs en ville que les boîtes de 30 sachets à l'hôpital. Le médicament sera remis à disposition normalement à partir du mois d’août 2024.
Cette décision de contingentement découle du rachat de Scopoderm par Baxter en 2021. En effet, cette année-là, Baxter a fait l’acquisition des droits pour la commercialisation et la distribution de la Scopoderm TTS 1 mg/72 heures. Le laboratoire a finalisé le transfert de toutes les autorisations de mise sur le marché en Europe et le site de fabrication de Scopoderm a fermé. « Un transfert vers un nouveau site de fabrication Baxter a été initié avant la fermeture de l’ancien site. Cependant nous accusons un retard dans le transfert et la reprise de la production vers le nouveau site Baxter, et actuellement le médicament est fabriqué par un sous-traitant », indique le laboratoire, ce qui explique la tension d’approvisionnement.
Scopoderm TTS 1 mg/72 heures dispositif transdermique est indiqué en soins palliatifs, en traitement des râles agoniques liés à l’encombrement des voies aériennes supérieures par excès de sécrétions salivaires. Scopoderm est également indiqué en prévention des symptômes du mal des transports.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %