En raison d'un rappel de lot d'Eurelix, une rupture de stock de ce médicament est prévue jusqu'à fin juin. Un autre rappel est en cours, concernant un principe actif du Laboratoire Inresa : le bromure de pyridostigmine.
Un lot de la spécialité Eurelix 6 mg, gélule gastro‐résistante en boîte de 30 (le lot CA001, péremption 07/2024) est rappelé par le Laboratoire Sanofi-Aventis France. Ce rappel fait suite à la mise en évidence, lors de l’étude de stabilité d’un sous-dosage en substance active pirétanide. « Aucune réclamation et aucun cas de pharmacovigilance n'ont été rapportés sur ce lot à ce jour en lien avec le défaut qualité », précise Sanofi-Aventis. En revanche, ce rappel va conduire à une situation de rupture de stock jusqu’à la fin du second trimestre 2023.
Les gélules gastrorésistantes Eurelix, à base de pirétanide (diurétique de l’anse), sont indiquées dans le traitement de l'hypertension artérielle.
Un autre rappel de lots est également en cours, concernant cette fois une matière première : le bromure de pyridostigmine 5 g et 25 g, commercialisés par le Laboratoire Inresa. « Ce rappel fait suite à la mise en évidence d’un résultat hors spécifications lors d’un contrôle analytique du produit », indique Inresa qui précise que « comme le rappel est effectué en direct auprès des officines et établissements de santé, aucun numéro de rappel n'est donc attribué à ce rappel ».
La pyridostigmine un parasympathomimétique. Elle est principalement utilisée en traitement de la constipation et de la myasthénie. C’est le principe actif de Mestinon et d’une spécialité produite par Pharmacie centrale des armées (Pyridostigmine Pharmacie centrale des armées 30 mg, comprimé).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %