Quviviq comprimé (daridorexant) est le premier et seul traitement indiqué, en seconde intention, chez l'adulte souffrant d'insomnie chronique, caractérisée par des symptômes présents au moins 3 nuits par semaine depuis au moins 3 mois, avec un impact sur le fonctionnement diurne.
Quviviq (daridorexant) est un double antagoniste des récepteurs de l'orexine qui est le chef d'orchestre des états de veille du sommeil. Le médicament agit sur les circuits de la vigilance sans intervenir sur les processus neuronaux impliqués dans le sommeil (à la différence des benzodiazépines). En bloquant les récepteurs du neurotransmetteur, il diminue l'hyperéveil et le sommeil peut s'installer de façon naturelle.
Sa prescription est subordonnée aux échecs de mesures d'écologie du sommeil et des prises en charge non médicamenteuses telles que les thérapies cognitives comportementales (TCC), qui restent le traitement de première intention. Elle est également soumise à une évaluation précise et complète de la situation médico-psycho-sociale du patient ainsi que de ses habitudes de sommeil.
Une étude clinique a démontré qu'à la dose recommandée de 50 mg par jour pendant 3 mois, le daridorexant a amélioré les critères objectifs et subjectifs couvrant l'ensemble des symptômes diurnes et nocturnes, en particulier le temps de latence d'endormissement (LPS + 35 minutes), le maintien du sommeil (waso + 30 minutes)et le temps de sommeil total qui atteint le seuil de 55 minutes de pertinence clinique. Un questionnaire rempli par le patient portant sur le fonctionnement diurne dans trois domaines (vigilance et cognition, humeur et somnolence) a montré un gain de 4 points sur l'échelle de référence. Les bénéfices diurnes et nocturnes perçus par le patient sont maintenus sur 12 mois. Une étude en vie réelle est en cours. L'étude de tolérance ne mentionne aucun effet dose, aucun signe d'abus ni symptômes de sevrage (absence de dépendance).
La posologie recommandée est de 50 mg le soir 30 minutes avant le coucher. Certains patients peuvent être traités à la dose de 25 mg le soir. La durée de traitement doit être aussi courte que possible et la pertinence de poursuivre le traitement doit être évaluée dans les 3 mois après initiation du traitement et périodiquement ensuite. Commercialisé par le laboratoire européen Idorsia, Quviviq est disponible sur ordonnance (liste I) en boîte de 30 comprimés (dosages 25 mg et 50 mg) au prix de 56,89 euros la boîte, avec un taux de remboursement de 30 %.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %