Diabète

Quelles alternatives à la solution injectable en cartouche Fiasp PumpCart ?

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Publié le 04/04/2023

Crédit photo : DR

Pour résoudre le manque de solution injectable Fiasp PumpCart 100 unités/ml en cartouche, le Laboratoire Novo Nordisk propose trois alternatives pour les patients.

La solution injectable Fiasp PumpCart 100 unités/ml en cartouche est en tension d’approvisionnement, suite à des difficultés de production. « La date de remise à disposition normale est prévue pour courant mai 2023 », informe Novo Nordisk dans un courrier aux professionnels de santé. En revanche, les trois autres présentations de Fiasp restent disponibles (Fiasp FlexTouch 100 unités/ml, solution injectable en stylo prérempli ; Fiasp Penfill 100 unités/ml, solution injectable en cartouche ; Fiasp 100 unités/ml, solution injectable en flacon).

Fiasp est indiqué dans le traitement du diabète de l’adulte, de l’adolescent et de l’enfant à partir de 1 an. Fiasp PumpCart est une cartouche préremplie d’insuline asparte prête à être utilisée directement dans une pompe à perfusion d’insuline compatible (Mylife YpsoPump et Accu-Chek Insight).

Afin de pallier la difficulté d’approvisionnement durant les mois d'avril et mai, le laboratoire propose trois options pour les patients utilisant Fiasp PumpCart.

• Remplacer par NovoRapid PumpCart 100 unités/ml, solution injectable en cartouche. Il s’agit d’une cartouche préremplie d’insuline asparte prête à être utilisée directement dans les mêmes pompes à perfusion d’insuline que Fiasp PumpCart. Le remplacement peut être effectué dose pour dose.

• Utiliser un réservoir à remplir avec un flacon de Fiasp, NovoRapid, ou toute autre insuline compatible. Ceci est applicable pour la pompe Mylife YpsoPump, qui est équipée d'un réservoir pouvant être rempli avec une insuline rapide sous forme de flacon de 100 unités/ml.

• Remplacer par une insulinothérapie en multi-injections quotidiennes : ce passage doit se faire sous la stricte surveillance du médecin, avec une surveillance glycémique renforcée.

Pour toute question ou demande d'information médicale, il est possible de contacter Novo Nordisk par téléphone au 0 800 80 30 70 ou 01 41 97 65 00, et par mail (infomed@novonordisk.com).


Source : lequotidiendupharmacien.fr