Les pharmaciens développent parfois eux-mêmes un logiciel pour gérer leurs préparations. Le témoignage de Rémi Folliot, titulaire en Seine Maritime, est à cet égard, intéressant.
« Ce qui est fondamental pour bien assurer la traçabilité d’une préparation officinale, c’est d’identifier le lot auquel elle appartient. C’est d’abord cela que j’ai voulu gérer en créant un utilitaire dédié. Pour le reste, le suivi de la facturation, c’est relativement classique même si ce n’est pas toujours simple. Il est par exemple indispensable de voir exactement le temps passé pour définir une tarification rigoureuse et ne pas oublier des détails comme le conditionnement notamment et la gestion de l’étiquetage. Après, il faut que ces différents éléments s’enchaînent, gestion des modes opératoires, facturation commerciale, fichiers auxquels on peut avoir accès en cas d’enquêtes notamment. Je dispose aussi d’outils de mises à jour pour mes bases de données, aromathérapie, phytothérapie.
J’ai développé cet outil d’abord avec Access, puis ensuite avec Visual Basic. L’avantage avec un outil Microsoft, c’est qu’il est ouvert et permet d’être compatible avec les autres applications de l’officine. J’aimerais bien le commercialiser, mais je n’ai pas les moyens de le faire, il faudrait un partenariat. Le potentiel d’officines qui pourraient utiliser un tel produit est difficile à quantifier. Mais il me semble qu’on pourrait envisager un logiciel qui leur soit adapté : aujourd’hui, il y a surtout des logiciels pour des officines qui font beaucoup de préparations et ont besoin de produits plus lourds. »
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