Un homme de 31 ans voit désormais la vie en rouge. En cause ? Une surdose de sildénafil (Viagra) acheté sous forme buvable sur Internet et pris sans respecter les doses.
Le trentenaire s'est présenté en consultation à New York, se plaignant de photopsies (hallucinations visuelles lumineuses) multicolores et d'érythropsie (vision en rouge) depuis deux jours. Le patient présente un surdosage de sildénafil important. Il indique ne pas avoir utilisé la pipette fournie avec le sildénafil buvable mais avoir bu le médicament directement au goulot. Les troubles de la vision ont commencé peu après l'ingestion. Si après 24 heures les flashs colorés avaient disparu, le patient continuait de voir tout en rouge. Divers examens (électrorétinogramme, tomographie par cohérence optique, imagerie par optique adaptative) ont permis de déceler des dommages sur les photorécepteurs situés au fond de l'œil.
Selon l'article qui vient de paraître dans la revue « Retinal Cases & Brief Reports », les symptômes du patient ont persisté pendant des mois. Les chercheurs du New York Eye and Ear Infirmary (NYEE) du Mount Sinai notent que des troubles de la vision ont déjà été rapportés sous sildénafil, à un dosage normal, mais disparaissent généralement en 24 heures. Ils sont d'ailleurs mis en avant parmi les « effets indésirables fréquents » sur la notice du médicament. Mais jamais de telles lésions comme chez ce patient de 31 ans n'ont été observées auparavant. Les chercheurs conseillent aux prescripteurs de bien informer leurs patients des risques de toxicité pour la rétine et d'insister sur l'importance de respecter les dosages recommandés.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %