L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé l'adoption d'une résolution concernant l'accès aux médicaments, ce 28 mai. Le texte appelle notamment à plus de transparence sur les brevets pharmaceutiques et les résultats des essais cliniques.
Alors que la 72e assemblée de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) doit s'achever ce 28 mai à Genève, les États membres ont acté plusieurs décisions. En premier lieu, l'adoption d'une résolution concernant l'accès aux médicaments, Une résolution qui « exhorte les États membres à renforcer l'échange public d'informations sur les prix réels payés par les gouvernements et les autres acheteurs de produits de santé ». Alors que des ONG et plusieurs pays, dont l'Italie, avaient sollicité l'OMS à ce sujet, cette résolution prévoit « une plus grande transparence sur les brevets pharmaceutiques, sur les résultats des essais cliniques et sur d'autres déterminants de la tarification des médicaments ». L'OMS souhaite en effet « aider les États membres à prendre des décisions plus éclairées lors de l’achat de produits de santé, à négocier des prix plus abordables et, à terme, à élargir l’accès des populations aux produits de santé ». Des États membres qui ont également exprimé leur large soutien à la feuille de route de l’OMS sur l’accès aux médicaments, vaccins et autres produits de santé, qui déterminera les activités de l’OMS dans ce domaine au cours des cinq prochaines années.
Autres décisions entérinées au cours de cette Assemblée mondiale : la révision de la Classification internationale des maladies (CIM 11), qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Pour la première fois, la CIM est déclinée sous une version électronique afin de garantir un meilleur accès à cet outil aux pays les moins développés. Elle inclut pour la première fois le burn-out dans sa classification. Présent dans la section consacrée aux « problèmes associés à l'emploi et au chômage », le burn-out y est décrit comme « un syndrome (et non une maladie) résultant d'un stress chronique au travail qui n'a pas été géré avec succès ». Autre nouveauté dans la CIM 11 : l'ajout du « trouble de l'usage du jeu vidéo » dans la section consacrée aux troubles de l'addiction, s'il s'agit d'un « comportement persistant ou récurrent marqué par une perte de contrôle sur le jeu ».
L'Assemblée mondiale a aussi permis à l'OMS d'effectuer d'autres annonces : la mise en place d’une Journée mondiale annuelle de la sécurité des patients le 17 septembre, ou encore le lancement d'un plan pour augmenter la production d'antivenins dans le monde et diminuer ainsi le nombre de décès liés à des morsures de serpents. Les États membres se sont également entendus sur un plan quinquennal pour améliorer l'accès aux soins des personnes réfugiées.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %