Auto saisi en mai 2016, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) rend aujourd'hui son projet d'avis sur le prix et l'accès aux traitements médicamenteux innovants. Dans une série de préconisations, il réclame davantage de transparence.
Face aux « niveaux extrêmement élevés des prix récemment demandés par les industriels pour certains traitements innovants » et à la crainte d'un « risque de sélection des malades », le CESE cherche à sauvegarder le modèle d'accès universel aux médicaments. Il émet différentes préconisations en faveur de règles « plus transparentes ». Il invite à mettre en place des études prospectives sur l'impact financier des traitements innovants et à les intégrer dans le rapport annuel de la Cour des comptes sur l'application de la loi de financement de la Sécurité sociale.
Le CESE recommande de mieux prendre en compte l'impact médico-économique dans la fixation des prix et de favoriser l'évaluation en vie réelle des médicaments pour adapter leur prix. Il appelle également à garantir la représentation des associations agréées dans l'arbitrage financier sur la prise en charge des traitements innovants. Enfin, il conseille d'instaurer des mécanismes d'échanges d'informations entre pays membres de l'Union européenne.
Avec l'AFP.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %