La Commission européenne vient d’autoriser la mise sur le marché de mResvia, vaccin indiqué chez les seniors en prévention des maladies des voies respiratoires inférieures causées par le virus respiratoire syncytial (VRS). mResvia est, après le vaccin contre le Covid 19, le second vaccin à ARN messager autorisé en Europe.
Approuvé aux États-Unis en mai dernier, le vaccin de Moderna, mResvia, pourra être autorisé dans les 27 États membres de l'Union européenne, ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein et en Norvège, si ces pays accordent respectivement leur aval. Le vaccin mResvia est recommandé chez les personnes de 60 ans et plus en prévention des maladies des voies respiratoires inférieures causées par le virus respiratoire syncytial (VRS).
Cette autorisation européenne de mise sur le marché (AMM) s’appuie sur les données d’un essai clinique mené auprès d'environ 37 000 adultes âgés de 60 ans ou plus dans 22 pays. Le vaccin a montré une efficacité de 83,7 %, selon les résultats publiés fin 2023 dans « The New England Journal of Medicine ». À 8,6 mois, l’efficacité persiste à 63,3 %.
Cependant, en France, un autre vaccin est déjà indiqué pour prévenir une maladie des voies respiratoires inférieures due au virus respiratoire syncytial (VRS) chez les adultes de 60 ans et plus : c’est Arexvy (GSK). Il est disponible depuis l’année dernière, mais il n’est pas remboursable à ce jour.
L’AMM européenne de mResvia intervient alors que l’arsenal de prévention contre la bronchiolite à VRS s’intensifie. Et ce, tout particulièrement chez l’enfant. Ainsi, la prise en charge par l’assurance-maladie du vaccin Abrysvo (Pfizer), administré à la femme enceinte pour une protection du nouveau-né, est effective depuis le 19 août, selon un arrêté du 13 août. Il n’est toutefois pas encore disponible sur le marché. « Les modalités d’accès à Abrysvo ne sont pas encore connues et feront l’objet d’une communication ultérieure », a indiqué un DGS urgent diffusé le 3 juillet 2024.
Toujours chez l’enfant, Beyfortus (nirsévimab, Sanofi), qui avait été distribué l’année dernière via une plateforme centralisée, devrait être disponible dès cette semaine dans les officines approvisionnées par leurs grossistes-répartiteurs (pour la métropole, la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, Saint Martin et Saint-Barthélemy). Beyfortus sera également proposé à tous les nouveau-nés dans les établissements de santé dotés de maternités à partir du 15 septembre.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %