L’ANSM invite les pharmaciens à commenter les travaux effectués en vue d’une réactualisation des bonnes pratiques des préparations pharmaceutiques.
La profession a deux mois pour se prononcer sur les bonnes pratiques des préparations pharmaceutiques (BPP) tant dans les pharmacies à usage intérieur (PUI) qu’à l’officine. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) clôturera le 23 septembre prochain une vaste consultation publique visant à recueillir l’avis des pharmaciens sur les travaux de mise à jour des BPP jusqu'à présent encadrées par un texte remontant à décembre 2007. L'ANSM justifie cette révision notamment par le rapport de l’IGAS de janvier 2015 paru à la suite des décès de nourrissons au CH de Chambéry (voir article «abonné»).
Un document en ligne permet aux pharmaciens de délivrer leurs commentaires sur les neuf chapitres du projet de guide de 89 pages élaboré par l’ANSM. L’objectif de ce guide est d’effectuer une mise à jour réglementaire, d’introduire une notion d’analyse de risque, de renforcer les exigences de qualité minimum pour chaque type de préparation et enfin de mettre à disposition des outils aidant aux décisions et à la réalisation des préparations.
L’ANSM indique qu’elle ne prendra en compte que les commentaires rédigés sur sa plateforme. Ils pourront être déposés en plusieurs étapes. Dans ce cas, le code délivré lors de la première connexion devra être réutilisé.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %