Les excès des repas de fêtes pèsent encore sur nos organismes. Bien avant le début du printemps, c'est incontestablement l'autre saison des régimes qui vient de débuter. Et dans cette course à la perte de poids et à la détoxification, les régimes Détox tiennent la corde. Certaines plantes, telles la verveine, la valériane ou le thé vert, absorbées en gélules, ampoules, infusions et autres boissons sont ainsi les stars de janvier. Avec un succès qu'il ne faut pas minimiser. Mais attention, le remède peut parfois être pire que le mal. Voilà ce que confirme le cas récemment rapporté par le « BMJ Case Reports ».
Une Britannique de 47 ans a été hospitalisée dans un état de confusion qui l'a finalement conduite à une crise convulsive. Perplexes, les médecins ont interrogé sa famille qui s'est rappelé qu'au lendemain du réveillon la patiente, un peu stressée, s'était concoctée un régime à base de plantes et d'acides aminés particulièrement corsé : Chardon Marie, thé de sauge, thé vert, verveine, racine de valériane, L-théanine et glutamine. Parallèlement, la quadragénaire consommait de grands volumes d'eau et d'infusions variées. Ce régime Détox, manifestement surdosé, a causé chez elle une hyponatrémie sévère responsable des convulsions. En cherchant bien, les urgentistes ont retrouvé dans la littérature médicale un précédent cas similaire. Un américain victime d'anxiété avait lui aussi abusé d'un mélange de plantes (valériane, mélisse, passiflore, houblon, camomille). Dans les deux cas, concluent les auteurs de l'article, ce n'est pas la consommation accrue de liquide qui a provoqué l'hyponatrémie, mais plutôt la valériane. Cette plante, absorbée en grande quantité, est en effet réputée accélérer l'élimination du sodium sanguin.
La morale de cette vilaine fable de Noël, c'est le grand Paracelse qui nous la livre : « Rien n'est poison, tout est poison, seule la dose fait le poison. »
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %