Six mois après son rachat par Mc Kesson, Pharmacie Référence Groupe affiche un optimisme inébranlable. « L’intégration se déroule parfaitement, notre ADN est préservé et nous pouvons développer notre réseau en toute autonomie », assure Lucien Bennatan, président et créateur de PHR. Il se félicite d'autant plus de cette indépendance qu'il entend maintenir l’innovation à rythme soutenu, fer de lance de l’expansion de son réseau qui compte désormais 1 458 adhérents dont 64 sous enseignes « Ma Pharmacie Référence » (MPR) et 29 en cours de réalisation*. 59 nouvelles adhésions, dont certaines dans des régions jusqu’alors peu couvertes par le réseau, ont été enregistrées au cours de l’année.
PHR a conscience qu'il lui est nécessaire, sur un marché très concurrentiel, de maintenir un niveau d’attractivité élevé. Ainsi, outre le lancement de produits MDD (voir encadré), Pharmacie Référence Groupe opte pour la différenciation au sein de son enseigne « Ma PharMacie Référence », afin de mieux défendre les intérêts économiques des adhérents, comme le précise Lucien Bennatan.
Des téléconsultations diététiques
Aujourd’hui, toute ouverture de pharmacie à l’enseigne prévoit un corner « Au Naturel ». Ce septième univers de « Ma PharMacie Référence » est axé sur la vente et le conseil en phytothérapie, aromathérapie, complément alimentaire, herboristerie et aliments diététiques. 264 pharmacies en ont, à ce jour, demandé l’installation.
PHR propose désormais aux titulaires de passer à la vitesse supérieure en faisant de la santé au naturel la spécialité de leur officine sous la bannière « Ma pharmacie Référence au naturel ». L’ensemble des gammes, sélectionné par des pharmaciens, des aromathérapeutes, des naturopathes et des diététiciennes, permet une identification très claire de ces officines affichant désormais leur spécialisation en vitrine. Dans un proche avenir, les patients pourront d’ailleurs bénéficier de téléconsultations avec une diététicienne, dans le cadre des entretiens diététiques mis à disposition des officines par le groupement d’employeurs Team Pharma depuis plus de dix ans.
Un format XL
Le second concept consiste à proposer aux titulaires dont la composition du chiffre d’affaires est atypique, de développer leurs points forts grâce à un accompagnement spécifique en marketing, animations commerciales et achats. La seule condition pour prétendre à ce modèle « Ma Pharmacie référence XL » est de « surperformer » dans les produits de TVA 10 % et 20 % ou dans quatre des huit univers suivants : bébé, OTC, cosmétique, diététique, aromathérapie, phytothérapie, ortho-contention ou hygiène bucco-dentaire.
Ces pharmacies au chiffre d’affaires d’au moins 1,9 million d’euros et d’une surface de vente supérieure à 90 m2, devraient pouvoir doubler, sinon tripler leur activité grâce à ce modèle. Alors qu’au moins 296 pharmacies sont éligibles au sein du réseau, plus d’une centaine est déjà volontaire pour s'engager dans une réalisation du concept d’ici à la fin du premier trimestre 2019.
* Dont 11 ouvertures sous enseigne « Ma PharMacie Référence » (MPR) et 10 chantiers engagés depuis le début 2018.
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