L'Agence de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a fait le point sur l'utilisation des traitements anti-Covid en accès précoce et le nombre de patients qui ont pu en bénéficier. Un usage encore très confidentiel, en particulier pour Paxlovid.
À ce jour, quatre traitements sont autorisés en accès précoce pour la prise en charge des personnes à haut risque de forme grave de Covid-19 : Xevudy, Paxlovid, Ronapreve et Evusheld. Selon les chiffres de l'ANSM, 35 000 Français ont reçu l'autorisation de recevoir l'un de ces quatre traitements à la date du 24 février.
Ronapreve (casirivimab/imdevimab) est pour l'instant le traitement le plus utilisé avec 16 000 demandes autorisées pour traiter des patients en prophylaxie ou en curatif. Toutefois, les nouvelles recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) au sujet du traitement de Roche/Regeneron devraient largement limiter son usage à présent. En effet, son recours est désormais restreint « aux seules situations d'impossibilité de prescrire les autres médicaments actuellement recommandés », (Xevudy, Evusheld et Paxlovid donc). Considéré comme inefficace en cas d'infection avec le variant Omicron, il ne peut plus désormais être prescrit qu'aux patients contaminés par une autre souche du SARS-Cov-2. Comme l'a résumé la HAS, « dans un contexte de remplacement complet du variant Delta par le variant Omicron, l'utilisation de Ronapreve devient très marginale ».
En deuxième position des traitements anti-Covid les plus utilisés, on retrouve Evusheld (tixagévimab/cilgavimab) avec 14 000 demandes autorisées en prophylaxie. Loin derrière, Xevudy (sotrovimab) et Paxlovid (ritonavir), qui n'ont certes été autorisés en accès précoce que depuis le début de l'année civile. Pour le premier nommé, traitement à base d'anticorps monoclonaux développé par GSK, on recense un peu plus de 4 200 demandes d'utilisation autorisées. De son côté, Paxlovid, seul des quatre traitements pouvant être délivré par le pharmacien (dans des conditions spécifiques), n'a pour l'instant été autorisé que pour 1 500 patients.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %