DEUX DÉCRETS d’application, prévoyant la mise en œuvre d’une filière spécifique aux déchets d’activités de soins à risques infectieux perforants des patients en auto-traitement (DASRIPPAT), vont entrer en vigueur le 1er novembre. À cette occasion, Cyclamed rappelle que plusieurs étapes sont encore nécessaires pour pouvoir mettre en place cette filière. Elles doivent aboutir à l’agrément d’un éco-organisme à la fin de l’année 2011 et son déploiement progressif sur l’année 2012. Pour protéger les opérateurs qui manipulent les cartons CYCLAMED, l’association a adressé un courrier aux pharmaciens, accompagné de 100 feuillets à remettre en mains propres par les officinaux aux patients concernés, rappelant que, « en aucun cas, les DASRIPPAT, même disposés dans des collecteurs (boîtes à aiguilles) fermés, ne peuvent être déposés dans ces cartons, non adaptés à de tels déchets ».
Sur le plan pratique, une période transitoire débutera au 1er novembre. Deux cas pourront se présenter :
- Si l’officine collecte déjà les DASRIPPAT, elle continue de le faire dans les mêmes conditions que précédemment.
- Si l’officine ne collecte pas les DASRIPPAT, elle n’est pas contrainte de les collecter tant qu’un arrêté du préfet ne l’y oblige pas.
Cyclamed souligne par ailleurs qu’elle est l’éco-organisme agréé pour la gestion des Médicaments Non Utilisés seulement, selon une filière bien distincte de celle des DASRIPPAT.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %