L’approvisionnement en l'antiviral de Pfizer Paxlovid (nirmatrelvir et ritonavir) rejoint le circuit classique des grossistes-répartiteurs. En conséquence, à compter du samedi 7 mai, les pharmaciens pourront le commander auprès de leur grossiste habituel.
Cette entrée « dans le droit commun » simplifie l’accès à ce traitement du stock d’État qui doit être administré dans les 5 jours après l’apparition des premiers symptômes chez les personnes atteintes de Covid, ne nécessitant pas d’oxygénothérapie mais à risque de Covid grave. En effet, le portail de commande dédié, mis en place par Pfizer, disparaît, tout comme l’ordonnance équipée d’un QR code.
Ces modifications sont rendues possibles par l’octroi d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne le 28 janvier d’une part, et par l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) du 25 avril, favorable à son remboursement de droit commun. Une réunion entre les syndicats de pharmaciens et la direction générale de la santé (DGS) doit encore se tenir dans la semaine pour définir les modalités pratiques telles que le code CIP ou encore le mode de facturation.
Les pouvoirs publics espèrent que cette simplification d’accès permettra de faire bénéficier davantage de malades du Paxlovid en France.
Au Québec, pour faire face à une utilisation trop restreinte, les autorités ont octroyé le droit de prescription aux pharmaciens le 1er avril 2022. Résultat : depuis lors, plus de 68 % des prescriptions de Paxlovid ont été faites en pharmacie. Au 24 avril, 4 500 patients ont pu en bénéficier contre seulement 394 avant le droit de prescription des pharmaciens québécois.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %