La Commission européenne a publié un document sur l’avenir du commerce de détail au sein de l’Union européenne, dans lequel elle souhaite « libérer » ce dernier de toutes les réglementations « inutiles ou excessives ». En ligne de mire, notamment, les médicaments OTC.
Ce n'est pour l'instant qu'un document de travail, mais la menace se précise. Tandis que le spectre de la directive européenne dite de « proportionnalité » sur l'installation des professions réglementées s'éloigne pour les professions de santé (lire notre article « abonné »), la Commission européenne envisagerait de desserrer, voire de supprimer totalement le monopole des pharmacies sur les médicaments OTC. C’est le président du syndicat des pharmaciens allemands, Fritz Becker, qui a sonné l'alerte à l’ouverture de son congrès annuel, en citant un document de travail européen allant dans ce sens.
La Commission y énumère toutes les « contraintes » qui, selon elle, pèsent sur le dynamisme et l'avenir du commerce de détail en Europe. Garagistes, électriciens et autres restaurateurs, sont notamment pointés du doigt. Les médicaments OTC sont également cités dans ce rapport, qui salue l’attitude des pays qui, comme le Portugal ou les pays Scandinaves, ont récemment allégé, voire supprimé, le monopole des pharmacies sur les OTC. Le document précise toutefois que les médicaments OTC font, dans de nombreux pays, l’objet de réglementations spécifiques justifiées par des raisons de santé. Liberté du commerce contre protection de la santé : le débat n'est pas nouveau. Mais ce document montre que la question est plus que jamais d'actualité au sein de la Commission européenne, réputée pour son ultralibéralisme.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %