En raison de signalements de convulsions et de réactions allergiques importantes, la crème Lumirelax 10 % ne sera plus disponible que sur ordonnance.
La crème Lumirelax 10 % (méthocarbamol) des Laboratoires Juvisé pharmaceuticals, est indiquée en deuxième intention pour soulager localement les contractures musculaires douloureuses. En raison de signalements d’effets indésirables, tels que des convulsions et des réactions allergiques importantes, une ordonnance est désormais nécessaire pour obtenir cette spécialité en pharmacie, annonce l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
De plus, pour limiter davantage le risque d’effets indésirables, la crème ne doit pas être appliquée plus de 8 jours.
Enfin, elle ne doit plus être utilisée chez les enfants de moins de 15 ans, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé relatives au traitement de la lombalgie, car avant cet âge le médicament peut entraîner un risque de convulsions. Ce risque est lié à « la présence de dérivés terpéniques dans sa composition, puisqu’à doses excessives ces substances peuvent être responsables d’accidents neurologiques, comme des convulsions, chez le nourrisson et chez l’enfant », précise l’ANSM.
« Les médecins ne doivent donc pas prescrire Lumirelax 10 % crème aux personnes de moins de 15 ans. Les pharmaciens ne peuvent plus dispenser ce médicament sans ordonnance », résume l’agence sanitaire.
Enfin, si des patients possèdent un tube de Lumirelax 10 % crème dans leur pharmacie familiale, ils doivent consulter leur médecin avant d'en utiliser à nouveau.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %